Héros du film « Hôtel Rwanda » dans lequel il est décrit comment il a sauvé en 1994 plus de 1.200 personnes abritées dans l’hôtel des Mille Collines à Kigali, dont il était le directeur, Paul Rusesabagina est un grand critique et opposant du pouvoir Kagamé. Il a été kidnappé selon sa famille, après qu’elle ait perdu tout contact avec lui. Jusqu’au moment où ils ont perdu le contact avec lui, il se trouvait à Dubaï.
Le lundi 31 août dernier, il était apparu à Kigali avec des menottes aux poignets. Il avait été présenté par la police aux médias et accusé « d’avoir financé et créé des groupes terroristes.» Si sa famille s’est dite convaincue qu’il a été enlevé, le président rwandais Paul Kagame l’a totalement démenti. Pour le président, M. Rusesagabina était revenu de son plein gré dans le pays avant d’être arrêté.
Il n’y a pas eu d’enlèvement
« Permettez-moi d’éliminer le mot kidnapping parce que ce n’était pas le cas. Rusesabagina en attestera de lui-même. Il n’y a pas eu d’enlèvement, il n’y a eu aucun acte répréhensible dans le processus de son arrivée ici, » a déclaré le président dans un discours diffusé par des médias d’Etat. « Il est arrivé ici sur la base de ce qu’il croyait vouloir faire et il s’est retrouvé ici », a ajouté le président Paul Kagame.
A en croire sa fille adoptive, Carine Kanimba, qui a également parlé de sa disparition à Dubaï, elle ne sait pas comment il s’est retrouvé au Rwanda. Elle a indiqué avoir appris simplement dans les informations qu’il serait monté à bord d’un avion privé, affirmant que le connaissant, il ne pourrait jamais se rendre de son propre gré puisqu’il sait ce qui l’attendait au pays. Par ailleurs, un des portes paroles des Émirats arabes unis a confié à CNN qu’il avait quitté le pays en toute légalité.
Laisser un commentaire