Plus de tracasseries à n’en point finir avant d’entrer en possession des pensions de retraite. Plus de longs mois d’attente pour jouir de sa pension de retraite. En sa session hebdomadaire du Conseil des ministres de ce mercredi 16 septembre 2020, le gouvernement vient d’approuver de nouvelles modalités de remise des carnets de pension de retraite aux assujettis du Fonds national des retraités du Bénin (FNRB).
Ces nouvelles modalités, selon le relevé du Conseil des ministres, «instaurent une procédure plus simplifiée et favorise la liquidation automatique de la pension ». Le nouveau mécanisme va permettre à l’agent de l’Etat, dès la première échéance qui suit son admission à la retraite, de «bénéficier de sa pension sans que la production d’un dossier lui soit exigée ». C’est pourquoi, «la première étape de la procédure simplifiée vise la liquidation automatique et le paiement d’une pension à l’agent admis à la retraite, sur la base des données fournies par le ministère du Travail et de la fonction publique, après croisement des informations contenues dans le Fichier unique de référence de gestion de la carrière (FUR) et le fichier de la paie du ministère de l’Economie et des finances ».
Une phase de vérification
Concernant la seconde phase, elle va se consacrer à la révision de la pension liquidée automatiquement et mise en paiement, en vue de corrections éventuelles, dans un délai de trois mois, par la prise en compte des situations particulières de chaque agent, communiquées par le ministère en charge de la Fonction publique. Pour mettre en œuvre ces nouvelles modalités, le Conseil a instruit le ministre du Travail et de la fonction publique et le ministre de l’Economie et des finances, «de prendre les dispositions nécessaires pour rendre effective cette mesure, dès le mois de novembre 2020 ». Ces deux ministres sont aussi instruits d’accomplir «les diligences requises pour la liquidation et le paiement des pensions de réversion aux ayants-cause qui vont apporter la preuve de leur statut de veuves, veufs ou orphelins ».
Du constat fait
Cette décision du gouvernement à l’endroit des retraités vise à mettre fin aux tracasseries diverses que connaissent les agents de l’Etat pour la jouissance de leur droit à une pension de retraite. Pour y arriver, le gouvernement a procédé à une revue des pièces et démarche exigées par l’administration. Il en ressort que «la plupart des agents éprouvent des difficultés à fournir plusieurs pièces administratives qui ne sont pas toujours en leur possession ». Et une telle situation engendre des retards dans la remise de leurs carnets de pension et par conséquent, nuit à la liquidation à brève échéance de leur pension de retraite. Alors, des actions ont été menées pour alléger la tâche aux retraités. Mais, malgré «les progrès accomplis depuis quelques années pour y remédier, il subsiste encore des cas d’agents qui, pour ces mêmes raisons, ne jouissent pas de leur pension de retraite ». C’est dans ce contexte que la décision du gouvernement de ce mercredi intervient. Et à partir du mois de novembre 2020, un terme va être mis aux tracasseries liées à la jouissance de la pension de retraite.
Laisser un commentaire