Bénin : L’actualisation de la liste électorale lancée

A moins de sept mois de l’élection présidentielle de 2021, le Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (COS/LEPI) a enclenché l’actualisation de la liste électorale. C’est par un atelier tenu les 17 et 18 septembre 2020 à Bohicon, sur l’appropriation des documents techniques et le respect des délais. Il était question pour cet atelier de faire le bilan du fichier électoral national duquel est tiré la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) et procéder au toilettage nécessaire indispensable pour l’élection présidentielle de 2021.

C’est un exercice périodique qui a pour finalité de prendre en compte les nouveaux citoyens majeurs en âge de voter et mettre à la disposition de la commission électorale et à bonne date, une nouvelle liste fiable. Pour le président du COS/LEPI, Gilbert Bangana il est question aussi d’opérer le transfert des citoyens qui souhaitent changer de centre de vote, de la radiation des citoyens ayant perdu le droit de figurer sur la liste, de la radiation des personnes décédées, de la correction des erreurs nominales et de l’extraction des doubles inscriptions. C’est aussi l’occasion de prendre en compte les Béninois de l’extérieur dans le cadre du coronavirus. C’est donc qui doit faire progresser la base de données au niveau de l’Agence Nationale de Traitement.

Publicité

Par exemple, «en 2015, le Bénin avait fait avec 7.964 centres de vote au plan national et 55 à l’étranger pour 4.746.348 électeurs répartis dans 13.664 bureaux de vote. L’actualisation de 2019 a fait progresser ces chiffres au point où les statistiques ont donné 7.296 villages et quartiers de ville pour 7.858 centres de vote pour 14.941 bureaux de vote pour 5.192.235 électeurs ». Cette actualisation lancée va transformer la LEPI en une Liste électorale informatisée (LEI) qui sera apurée de façon cyclique pour finir définitivement avec les cas d’électeurs fictifs. Elle va durer six mois. Cet atelier a regroupé les membres du COS/LEPI, les membres des institutions de contrôle des élections dont la Commission électorale nationale autonome (CENA), la Cour constitutionnelle, la Cour suprême, la Haute Cour de justice, la HAAC, les députés, les partenaires techniques et financiers et la Société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité