Reçu, ce samedi 5 septembre 2020 sur RFI dans l’émission ‘’Eco d’ici, éco d’ailleurs’’, l’ancien premier ministre du Bénin Lionel Zinsou a fait des confidences sur la course au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il a confié que Patrice Talon a souhaité une candidature à ce poste pour le compte du Bénin. Et donc, dans sa recherche d’un profil compétitif pouvant permettre au Bénin de décrocher le poste de directeur général de l’OMC, le chef de l’Etat a sondé celui qu’il a battu au second tour de l’élection présidentielle en 2016.
«Le président Talon m’avait suggéré de représenter le Bénin dans la compétition pour la direction d’une institution financière internationale qui s’appelle l’organisation mondiale du commerce », a laissé entendre l’économiste. Mais, la requête de Talon n’a pas prospéré à cause d’une candidature jugée meilleure par Lionel Zinsou. «Monsieur le président, il y a une excellente candidate, la meilleure au niveau mondial, elle s’appelle Ngozi Okonjo- Iweala, ancienne ministre des finances du Nigeria, c’est une excellente candidate nigériane », a répondu Zinsou.
«Elle a par ailleurs été n°2 de la Banque Mondiale longtemps », a soutenu le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 pour convaincre le chantre de la rupture. Et, il a proposé une autre candidature. «Moi je serai vous, (…) j’appellerai le Président Buhari pour lui dire qu’il a vraiment la meilleure candidate et que le Bénin la soutient ; et ça pourrait faire du bien à la relation bilatérale », avait suggéré Lionel Zinsou. Au finish, c’est cette candidature nigériane que la CEDEAO à porter.
Œuvrer pour rétablir les relations entre deux pays
Lionel Zinsou estime que les relations séculaires entre le Bénin et le Nigeria réunissent les peuples et non les dirigeants. Il parle des liens étroits entre les Yorubas, les Ahoussa et les Baribas du Bénin et du Nigeria. Et, il pense qu’en tant que béninois, il a pour rôle est de tout faire pour une normalisation des relations entre les deux pays. Pour rappel, depuis plus d’un an, le Nigeria a fermé ses frontières terrestres avec le Bénin pour lutter contre l’insécurité et la contrebande. Et l’économiste Lionel Zinsou confie que ce sont les camionneurs, les transporteurs et même les entreprises béninoises du secteur formel qui ne participent pas à la contrebande qui payent le prix le plus fort.




nous voulons le dévelorpement du bénin
Quel con notre ami @La foudre qui fait de la Sciences fiction au lieu de la Sciences Politique.
Un veritable ignorant.
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Leonel ZINZOU est un bon démocrate.
Il a l’esprit de partage et d’appréciation des choses à juste titre de valeur mérité.
Il ne critique pas pour critiquer.
Les choses s’accélérent en coulisses… Zinsou se retourne être le cheval gagnant pour Talon et tous les exilés politiques… Zinsou président, Adjavon, Lehady et consorts peuvent revenir au pays et Talon sauve ainsi sa face… Remarquons que depuis un certain temps, Yayi et Soglo ne disent plus rien… En plus, Zinsou nous dit ici œuvrer pour l’amélioration des relations benino_nigerianes
La pression est trop forte sur talon qui cherche la meilleure solution de sortie…. Et le banquier Zinsou peut assurer une quiétude à Talon et les siens et garantir leurs avoirs
Tu ferais un très bon scénariste pour les séries télé américaines.. Farceur va.
Rappelons-nous que Talon avait déjà démarché ce Zinsou qui a préféré rouler pour Yayi et notons aujourd’hui le silence de ce dernier… En plus, Zinsou nous dit ici œuvrer pour l’amélioration des relations benino_nigerianes.
Aujourd’hui, Zinsou est la seule et meilleure porte de sortie pour Talon et ce dernier le sait très bien
Talon est en plein téléchargement de son dauphin et futur président de la République au détriment de tous ces intellectuels tarés qui l’entourent, soit il fait monter le nom de Zinsou sur ordre de l’Elysee pour sa candidature au poste de directeur de de FMI en vu du remplacement de l’actuelle directrice qui finit son deuxième mandat
A travers cette information, nous devons comprendre que soit Talon a commencé le téléchargement de son dauphin et futur président ou il participe à la préparation de Zinsou pour succéder à Christine Lagarde à l’FMI.
Ce qui est sûr, N’oublions pas que ce Talon avait déjà démarché ce Zinsou qui a préféré rouler pour Yayi… En plus, Zinsou banquier peut procurer la quiétude à Talon pour ses avoirs
@La foudre, Christine Lagarde n’est plus au FMI depuis plus d’un an. Il faut vous actualiser un peu.
C’est très vrai
succéder à Christine Lagarde à l’FMI? Lol
Au moins Zinsou a le mérite de ne pas être un opposant aux yeux de crocodile comme les Aïvo qui ne voit que le mal dans tout ce que Talon réalise. Que dire du Président Talon: Un homme d’Etat de grande posture, qui veut promouvoir les Béninois quels qu’ils soient. Cela irrite les gens qu’on le dise, mais n’est pas vrai?
Si SONAGNON, OLLA, AZIZ n’en ont pas bénéficié, c’est parce qu’ils n’ont pas encore la compétence qui séduite le Pdt Talon! C’est aussi simple. Car l’homme cherche les compétences, où qu’elles se trouvent, dans la mouvance comme dans l’opposition.
Pourtant il est un condamné par la justice béninoise sous ce même régime pour faux et usage de faux ahaza le Benin se révèle vraiment
Et donc avec cette condamnation il pouvait représenter notre pays à l’OMC quel drame vivons nous mon Dieu
En reconnaissant que Talon a transformé le pays en 4 ans ; tout l’estime et la considération revient à Zinli.
On reconnaît un grand homme par son honnête contrairement à l’autre Docteur en desordre économique qui ne veut pas reconnaître ses lacunes et incompétences dix ans durant.
Il excelle dans le populisme et le bavardage .
Vivement Zinli au gouvernement de Talon en 2021.
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Lire : toute l’estime