Un magazine belge est au cœur d’une polémique après avoir peint les visages de plusieurs personnalités du pays en noir. Il s’agit en effet de l’hebdomadaire belge Le Vif, qui montraient ces personnalités en couverture d’un magazine, dans le but d’aborder la question du racisme en Belgique. Le journal qui a paru hier jeudi 03 novembre 2020, a notamment montré les visages de l’avocat pénaliste Sven Mary, la joueuse de Tennis Kim Clijsters et l’ex-Premier ministre Charles Michel. La couverture du journal comprenait également l’expert contre la covid-19, Emmanuel André. Celui-ci a réagi à la couverture de l’hebdomadaire.
Une logique contre le racisme
« J’aurais préféré ne pas avoir ma photo grisée sur un magazine pour illustrer cela” (la question des discriminations, NDLR), » a-t-il laissé voir sur Twitter. Cependant, le journal est monté au créneau pour se défendre face aux critiques de « Blackface » le visant. Anne Sophie Baily, la rédactrice en chef de l’hebdomadaire Le Vif, a fait savoir que le message véhiculé par le journal s’inscrit dans une logique contre le racisme. Aussi, n’a-t-elle pas manqué de s’excuser auprès des personnes qui pourraient se sentir blessées, à la vue de la publication.
Sur le site du journal elle a fait savoir que : « Le titre de la couverture renvoie directement au fait que les Afro-descendants, à compétences égales, ont moins de chances que les Blancs de s’en sortir dans la vie, notamment à l’école ou sur le marché de l’emploi ». Lire ici l’explication détaillée du magazine.
Laisser un commentaire