A l’occasion de la visite du chef de l’Etat ivoirien en France à laquelle plusieurs de ses ministres ont assisté, le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré a accordé une interview au média Le point. Au cours de l’entretien, le ministre ivoirien de la Communication et des médias est revenu sur la question du passeport de l’ancien président Laurent Gbagbo, dont la délivrance traîne depuis plus d’un mois.
Pour M. Touré, le passeport est un document administratif et le gouvernement n’a aucun intérêt à refuser sa délivrance à un citoyen qui en fait la demande au risque pour le retenir hors de son pays. « C’est vraiment une question tout à fait basique, mais en tout état de cause, nous n’avons aucun intérêt à retenir un citoyen ivoirien à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, » a affirmé le ministre.
Faute de pièces ?
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, a évoqué la possibilité que toutes les pièces qui devraient constituer le dossier ne soient pas réunies. « Le passeport est un document administratif qui fait l’objet d’une procédure pour son acquisition. Le passeport est pour celui qui l’a demandé. À ce jour, à ma connaissance, Laurent Gbagbo en a fait la requête je ne saurais être affirmatif quant à Charles Blé Goudé. Face à une telle situation, il faut se poser la question de savoir si celui qui a demandé le passeport a donné toutes les pièces permettant de produire le passeport », a-t-il supposé.
« Touré a clairement dit le contraire de ce qui se passe »
Cependant, pour Me Habiba Touré, l’avocate de M. Gbagbo, le porte-parole du gouvernement ivoirien a dit tout sauf la vérité et le gouvernement n’a aucune intention de délivrer le passeport à son client. « Sidi Touré a clairement dit le contraire de ce qui se passe. Il y a blocage au niveau des autorités ivoiriennes », a-t-elle indiqué.
Laisser un commentaire