Botswana : le swahili bientôt introduit dans les écoles

Le Botswana introduira bientôt le Swahili dans les écoles du pays. Le mardi 22 septembre dernier, Fidelis Molao, ministre de l’éducation de base, a indiqué au cours d’un atelier des langues à Francistown, que cette langue serait enseignée dans les écoles locales. Si cette langue africaine est réellement enseignée dans le pays, elle sera la toute première du continent africain, à être enseignée au Botswana. Le Swahili est une langue bantoue assez parlée dans la région des Grands Lacs.

Une langue parlée au Rwanda

Cette langue populaire est également parlée dans plusieurs localités de l’est et du sud-est du continent noir telles que : certaines zones du Malawi, en République Démocratique du Congo (RDC), au Rwanda, au Burundi, en Tanzanie et au Kenya.

Publicité

Notons que le Botswana n’est pas le premier pays africain à faire la promotion des langues locales dans les écoles. Depuis plusieurs années, le Changana, un dialecte local avait commencé par être enseigné dans les écoles mozambicaines.

2 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Apprenons dans nos langues. Le plan du colon est de nous déstabiliser et nous déraciner en nius imposant sa langue, afin de mieux nous manipuler.

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Le Ghana d’à côté enseigne aussi dans quelques unes de ses langues locales (le Twi et le Aigbé (mina, Végbé au Bénin et au Togo) je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité