Mauvais temps pour les journalistes étrangers exerçant en Chine. En effet, deux hommes des médias d’origine australienne ont dû prendre la tangente pour échapper à la police chinoise. Il s’agit de Bill Birtles, correspondant à Pékin de la chaîne ABC, et Michael Smith, correspondant à Shanghai de l’Australian Financial Review (AFR). Ils ont quitté le pays dans la nuit du lundi au mardi. Cette option qui a été faite par les deux journalistes intervient suite à la mise aux arrêts d’une de leur consœur pour des « raisons de sécurité nationale ».
Une journaliste arrêtée…
La mise en cause intervenait dans le desk Economie au sein de la chaîne étatique chinoise en anglais CGTN. A en croire les informations rapportées par ABC, l’un des journalistes ayant pris la fuite, avait été invité par le ministère australien des Affaires étrangères à quitter le pays. Peu de temps avant son départ, sept policiers chinois avaient investi son domicile au milieu de la nuit.
Au nom de la « sécurité nationale »
Ceux-ci lui faisaient savoir qu’il allait être interrogé pour une «affaire de sécurité nationale». Il s’est réfugié par la suite dans son ambassade à Pékin. L’interrogatoire a par la suite eu lieu en présence de plusieurs diplomates australiens. Rappelons que depuis plusieurs mois, les relations entre la Chine et l’Australie sont assez tendues à cause de beaucoup de raisons.
Laisser un commentaire