Coronavirus : le vaccin vanté par Poutine rejeté par des astronautes russes

Yuri Kadobnov / Pool / Reuters

Le vaccin proposé par la Russie face au nouveau coronavirus continue de susciter un sentiment de méfiance auprès de certaines personnes. C’est le cas des astronautes russes qui doivent prendre départ pour l’espace le 14 octobre prochain. A la faveur d’une conférence de presse qu’ils ont animée, ils font remarquer que le produit ne pourrait être recommandé par les professionnels de la santé qui les suivent que lorsque sa fiabilité sera établie.

Fiabilité du vaccin évoqué

« Les cosmonautes ne sont pas libres de prendre eux-mêmes les décisions qui concernent leur santé, ce sont les médecins qui prennent les décisions sur la vaccination », a notamment indiqué  l’ingénieur de bord du futur équipage, Sergueï Koud-Svertchkov. « La décision de recommander la vaccination aux cosmonautes ne sera prise que lorsque le vaccin sera testé et qu’il sera clair qu’il est fiable », a-t-il poursuivi.

Publicité

Le commandant rejette le vaccin

Au cours de cette rencontre avec les hommes des médias qui a eu lieu à la Cité des Étoiles, le commandant de bord Sergueï Ryjikov a particulièrement fait savoir qu’il n’a aucune confiance au produit dont le mérite est largement vanté par le président russe. « Moi, personnellement, je dirais que je ne me vaccinerai pas, car je suis très prudent en ce qui concerne cette question », a-t-il notamment déclaré. Notons qu’après l’annonce faite par la Russie relative à la disponibilité du vaccin, l’Organisation Mondiale de la Santé a émis des réserves sur sa fiabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité