Le président ivoirien Alassane Ouattara a depuis quelques jours, entrepris une visite d’Etat dans le pays. Une visite qu’il a transformée par moment en meeting électoral pour faire de la campagne pour la présidentielle du 31 octobre prochain pour laquelle sa candidature à un troisième mandat est contestée par l’opposition. Pour l’opposition ivoirienne, la candidature de monsieur Ouattara n’est pas conforme à la loi fondamentale ivoirienne et donc antidémocratique.
Dans la sous-région ouest africaine, plusieurs chefs d’Etats ont également levé la voix contre la question du troisième mandat. Toutefois, c’est le président Ouattara, qualifié de dictateur par Guillaume Soro, qui joue au donneur de leçons de démocratie alors qu’il n’est lui-même pas en phase avec la démocratie. Au cours d’un meeting ce vendredi 11 septembre dans le département de M’Batto, le président a lancé à l’endroit de l’opposition qu’il accuse de susciter la jeunesse, que la démocratie n’est pas de la violence.
« La démocratie, ce n’est la violence »
« Nous devons faire en sorte que la Côte d’Ivoire demeure en paix. Faire en sorte que les prochaines élections ne soient pas des sources de violence, mais l’occasion pour chaque candidat d’expliquer aux populations, ce qu’il entend faire en terme de cohésion sociale et développement, » a soutenu le chef d’Etat avant de poursuivre : « Nous devons tout mettre en œuvre pour maintenir cette paix, cette stabilité après plus d’une décennie de crise qui nous a attristé (…) C’est cela, la démocratie. La démocratie, ce n’est la violence, la manipulation des jeunes, les propos injurieux ».
« Faites confiance à nos institutions »
Le leader du RHDP est revenu à l’occasion, une nouvelle fois sur les institutions qui ont à charge la validation des dossiers de candidature et l’organisation de l’élection. Il a invité une nouvelle fois les populations à faire confiance aux institutions qui travaillent pour des élections transparentes et paisibles. « Faites confiance à nos institutions, qui travaillent en toute indépendance pour des élections apaisées, gage d’une paix durable en Côte d’Ivoire » a-t-il soutenu.
Laisser un commentaire