Les relations entre la Chine et l’Inde ne sont pas très bonnes. Il y a souvent des accrochages entre les armées des deux pays à cause du litige frontalier qui les oppose dans l’Himalaya. En juin dernier, un conflit armé a éclaté dans cette zone. L’inde a perdu 20 soldats dans ce différend. Depuis, la tension n’est pas descendue. A la fin du mois dernier, la Chine a accusé les troupes indiennes d’avoir violé son intégrité territoriale. Des tirs de sommations auraient même été échangés des deux côtés le 08 septembre 2020.
« Les Chinois ont peut-être essayé mais ont échoué »
C’est dans ce contexte assez tendu qu’un rapport américain révèle des cyberattaques de l’empire du milieu contre les communications par satellite de son voisin indien. Selon ce document produit par l’Institut d’études aérospatiales de Chine (CASI) qui se trouve aux USA, l’attaque en question est intervenue en 2017. C’est l’une des nombreuses cyberattaques de la Chine contre le pays de Narendra Modi entre 2007 et 2018, selon le journal Times of India qui a rapporté l’information. Une personne travaillant au sein de l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a déclaré au média que les « Chinois ont peut-être essayé mais ont échoué ».
L’ISRO rassure
L’ISRO avait précédemment fait savoir que ces cyberattaques n’ont pas réussi à nuire à son système spatial . Selon le patron de l’organisation K. Sivan, le pays possède un réseau indépendant qui protège ses communications par satellite. Le rapport américain informe que Pékin dispose de technologies pouvant menacer depuis la terre les systèmes spatiaux de ses concurrents. Consciente de la domination militaire de la Chine dans la zone, l’Inde semble chercher des appuis du côté de l’Occident, notamment des Etats-Unis.
Laisser un commentaire