Souffrant depuis plus de deux mois d’une maladie dont le public en sait très peu, l’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, a finalement rejoint ses ancêtres à l’âge de 91 ans. L’annonce de sa mort a été faite ce mardi 29 septembre par le palais royal du Koweït. « C’est avec une grande tristesse et un grand chagrin que nous pleurons […] la mort de cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, émir du Koweït », a déclaré cheikh Ali Jarrah al-Sabah, ministre chargé des affaires royales.
Avant l’annonce officielle du décès dans un enregistrement diffusé à la télévision, la chaîne avait interrompu ses programmes et diffusait des versets du Coran. Disposant déjà d’une partie du pouvoir royal qui lui avait été temporairement transféré par le l’émir, le prince héritier, cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, âgé de 83 ans, succèdera à son frère aîné.
Un habitué du pouvoir
Ce dernier en effet, a occupé d’importants postes au sein de l’émirat. Au moment de l’invasion de l’émirat par les forces irakiennes de Saddam Hussein en 1990, il était ministre de la Défense. Après la libération du Koweït, cheikh Nawaf a été nommé ministre des Affaires sociales et du Travail, avant d’être nommé en 1994 à la tête de la Garde nationale.
En 2003, il est revenu au gouvernement comme ministre de l’Intérieur. Au cours de la même année, il a été nommé vice-Premier ministre chargé de la lutte contre le terrorisme. Il a ensuite été nommé prince héritier en 2006, après un consensus de la famille dirigeante qui l’a choisi pour occuper ce poste, en raison de sa popularité au sein de la famille.
Laisser un commentaire