20 millions 765 mille F CFA, c’est le montant total qui a été retiré frauduleusement des guichets automatiques bancaires (Gab) de la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS). L’opération qui a été effectuée par des cybercriminels, ont réussi à dupliquer 572 cartes de clients. Pour parvenir à retirer tout ce montant, les cybercriminels ont effectué 117 opérations dans différents GAB.
D’après le quotidien Libération qui a livré l’information, l’attaque qui a été effectuée par skimming, consiste à « installer physiquement sur un Gab un dispositif électronique de capture des données contenues dans les pistes des cartes introduites avant de copier sur d’autres cartes ». Suite à une plainte portée par BHS, le Parquet de Dakar a ouvert une information judiciaire « contre X pour accès et maintien frauduleux, interception de données informatiques, détention de dispositif de cybercriminalité, falsification de cartes bancaires ou données de cartes bancaires, » a révélé le quotidien.
D’autres clients vont se révélés
Tout avait commencé en effet, après qu’un client de la banque qui voulait retirer de l’argent via sa carte bancaire, ait constaté que le montant maximum à retirer par jour était dépassé alors qu’il n’avait effectué aucun retrait. Après avoir porté l’information auprès de la banque, il a été constaté que des opérations ont été effectuées sur le compte depuis le Cameroun. D’autres clients qui ont subi également le même sort d’après Libération, vont aussi se manifester auprès de la banque.
Laisser un commentaire