Génocide rwandais : un haut responsable meurt dans une prison au Sénégal

1994. Année sombre pour le Rwanda. Entre avril et juillet, le pays connaît l’un des pires génocides de l’histoire. Environ 800 mille personnes sont tuées. Pour juger les coupables, le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) a été mis en place. Ce mercredi 02 septembre, on apprend que l’un des anciens hauts responsables rwandais condamnés par cette juridiction est décédé au Sénégal où il était détenu.

Edouard Karemera, ministre de l’intérieur de son pays en 1994 est passé de vie à trépas hier mardi selon le porte-parole du Mécanisme de l’Onu pour les Tribunaux Pénaux Internationaux (MTPI)  Ousman Njikam. Ce fonctionnaire de l’organisation onusienne ajoute que la cause de la mort de l’homme de 69 ans n’est pas encore connue. Un ex ministre du Rwanda lui aussi jugé par le TPIR mais relaxé, a indiqué que M Karemera n’était pas au mieux de sa forme depuis quelques jours.

Publicité

Il purgeait une peine de prison à vie

Notons que le vice-président du Mouvement républicain national pour la démocratie et le développement (MRND),  purgeait une peine de prison à vie. C’est ce que lui a infligé la juridiction. Il a saisi le 29 septembre 2014, la chambre d’appel du TPIR pour qu’on adoucisse sa peine mais cette chambre a maintenu la décision prise en première instance.

Avant sa mort, M Karemera était au Sénégal dans le pénitencier de Sébikotane. C’est là qu’il a été transféré il y a 3 ans. Rappelons que le MTPI est l’organe qui assure actuellement les fonctions résiduelles du TPIR. Cette juridiction n’existant plus depuis cinq ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité