Immigration : revers aux USA pour Donald Trump

Donald Trump - Photo de REUTERS / TOM BRENNER

Les sans-papiers doivent également être pris en compte lors du recensement en cours aux Etats-Unis. C’est du moins ce  qu’il convient de retenir d’une décision qui a été rendue publique ce jeudi 10 septembre par un tribunal fédéral de Manhattan. L’instance judiciaire avait été saisie par les procureurs de plusieurs Etats dont celui de New York. Ils s’insurgeaient en effet contre la décision du président américain de ne pas prendre en compte les personnes en situation irrégulière dans le pays lors du recensement.

Une violation de la loi

Les juges fédéraux faisaient notamment remarquer que l’initiative de l’administration Trump était juste illégale. Selon le jugement versé au dossier, les juges estiment qu’il s’agit d’une «violation» de la part du pouvoir du Congrès qui est accordé au président afin qu’il «compte toutes les personnes de chaque État».

Publicité

En réaction à cette décision de la Justice, l’actuel locataire de la Maison-Blanche, indiquait qu’il n’était pas question de «donner une représentation parlementaire à des étrangers qui entrent ou restent dans ce pays illégalement, parce que cela créerait des incitations perverses et saperait notre système de gouvernement».

Un succès majeur selon la procureure de New-york

De son côté, la procureure de l’État de New York, Letitia James a fait remarquer que la décision judiciaire est un «nouveau succès majeur». «Nous ne pouvons pas permettre à la Maison-Blanche d’instiguer la peur et la xénophobie pour nous empêcher d’être comptés», avait-elle déclaré suite à la décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité