48 heures retenues pour les journées pédagogiques liées aux préparatifs de la rentrée académique 2020-2021 au Bénin. Démarrées jeudi 17 septembre, ces journées ont pris fin ce vendredi 18 septembre 2020. Sur les sites retenues pour ces journées, les statistiques révèlent que les enseignants ont brillé en nombre suffisant par leur absence.
Plusieurs enseignants ont manqué jeudi et vendredi aux journées pédagogiques, un rendez-vous intellectuel annuel. Ils ont été nombreux à se soustraire à cette obligation professionnelle. Le paiement des primes de la rentrée académique par l’Etat avant le démarrage des dites journées en serait la véritable cause, à en croire les responsables du ministère.
C’est un manquement grave, s’est offusqué le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, qui était vendredi 18 septembre 2020 sur l’un des sites retenus. Pour Mahougnon Kakpo, «ces primes sont payées bien après l’activité. Ce qui fait l’objet de revendications de la part des Centrales et Confédérations syndicales».
En effet, ce n’est pas à cause des primes que les journées pédagogiques sont instituées. Elles sont instituées pour réfléchir sur certains aspects du système éducatif. Et pour permettre à ces enseignants d’effectuer le déplacement, il y a des primes qui sont associées à ces journées, fait remarquer le ministre Mahougnon Kakpo. Les listes de présence permettront de procéder aux défalcations sur les salaires des enseignants absents, a martelé l’autorité ministérielle.
Laisser un commentaire