L. Zinsou sur le Bénin : «Je pense que c’est une économie qui progresse »

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2016 au Bénin, s’est prononcé, ce samedi 5 septembre 2020 sur RFI, sur l’état de l’agriculture et de l’économie Lionel Zinsou béninoise. Il estime que le Bénin a performé dans le domaine de l’agriculture et que l’économie du pays se porte bien. «Je pense que c’est une économie qui progresse, qui progresse d’ailleurs très régulièrement depuis une quinzaine d’année », a relevé l’économiste qui poursuit «Je pense que l’environnement des affaires, ne se dégrade pas ».

Lionel Zinsou fait remarquer que le Bénin a bien travaillé. Pour lui, «dans l’agriculture, le Bénin vient de faire une démonstration à laquelle personne ne s’attendait vraiment ». Car, «on a doublé la production du coton en quatre (04) ans, on est devenu le premier pays producteur du coton en Afrique de l’Ouest… ». Il trouve que «tel qu’on a augmenté et les surfaces et les productivités, les rendements donc ça correspond à l’enrichissement réel des paysans béninois ».

Publicité

Je me démarque légèrement du jugement de l’opposition

A l’en croire, «comme l’agriculture est le premier client, le premier fournisseur de tous les autres secteurs, ça a des effets d’entraînement qui ont d’ailleurs compensé en taux de croissance la fermeture nigériane des frontières ». Plus encore, il fait remarquer que dans la foulée, «ce que les gens ne voient pas toujours est que nous avons la même progression sur le maïs, sur le manioc, sur l’ananas, sur l’anacarde ». Ce qui «a fait l’auto-croissance du Bénin ». «Je me démarque légèrement du jugement de l’opposition mais en vérité, je pense que c’est le travail des Béninois, des paysans béninois, de tous les secteurs qui y concourent », a précisé Lionel Zinsou.

5 réponses

  1. Avatar de KAST
    KAST

    Ce mec est pitoyable.
    Il tombe à pieds joints dans le piège de la propagande.
    Mais ne vous y trompez pas, il le fait sciemment parce que derrière il en attendant un retour.
    C’est le plus grand arriviste que j’ai rencontré.

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Mais en réalité, je ne conteste pas trop la progression de l’agriculture béninoise, cette dynamique s’est enclenchée sous Yayi Boni.

    Le prédateur, en se faisant subventionner la production cotonnière, en exonérant de taxe toutes importations liées au coton a fait progresser la production qui n’apporte pas grand chose à L’économie béninoise. C’est là où Lionel Zinsou se trompe.

    Dès l’alternance, un audit du secteur sera fait, et lui et ses enfants vont rembourser dans les caisses de l’état, les exonérations illégales pratiquées.

  3. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Monsieur Zinsou ; donner des cours de progression à l’autre Docteur envrien du tout qui se pavane encore impunément dans le pays.
    Une honte
    Tchrous
    Il était absent le jour de la distribution de la honte
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lire : en rien du tout

  4. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Je venais de poster ceci sur un article sur le parrainage, mais qui ne prend pas. Je présume que mes contradicteurs SONAGNON, AZIZ et consort sont derriere tout ça!
    le voici:
    Je vous prie de ne pas trop vous en prendre à AZIZ! Il n’a rien de bien grave ! C’est bien la peur de voir le Président Talon gagner les élections de 2021 qui le met dans tout cet état. Et comme l’échéance approche, il ne dort plus parce que cette perspective le hante en permanence. Or à force de ne pas bien dormir, on finit pas perdre la boussole. Et tenez-vous bien, il n’est pas le seul ! Je vois la même panique dans les écrits de SONAGNON, TCHITE, OLLA, TCHANGO ! N’avez-vous pas constaté que TCHANGO a disparu !!! Il ne respire plus bien ! Lorsque SONAGNON parle de voir se reproduire ici au Bénin ce qui est arrivé à IBK, c’est parce qu’il est sans cesse hanté par la victoire de Talon et l’incapacité de son maître Aïvo à réunir même le nombre de parrain ! Le lexomil proposé par quelqu’un est même trop faible pour calmer leur anxiété. Que puis-je pour eux ?? Rien ! C’est la faute à Talon, qui est si performant que ses réalisations coupent les herbes sous les pieds de tous les opposants. Ils n’ont plus de messages valables à servir au peuple! Même Lionel Zinsou a dû reconnaitre la performance de Talon ! C’est pour cela qu’ils s’attaquent tous au parrainage. On me parle de société civile ! Mon œil !! Nous savons tous ce qu’ils sont ! C’est OLLA, SONAGNON, et autres qui se retrouvent derrière pour se dire société civile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité