Les autorités suédoises n’ont pas caché leur indignation suite à la violation de leur espace maritime par deux navires militaires russes. Plusieurs actions ont notamment été initiées pour marquer leur opposition à cette manœuvre de Moscou. En effet, le ministre suédois chargé de la Défense Peter Hultqvist a convoqué plusieurs diplomates russes dans le but de mieux comprendre les actions de la marine russe.
« Une violation inacceptable… »
« C’est une violation inacceptable de notre souveraineté », a fait savoir le ministre suédois de la Défense. La Suède a également attiré l’attention sur une montée de tensions dans la mer Baltique. Les activités militaires que mène la Russie seraient à l’origine de cette montée de tension. Les médias indiquent notamment que des mesures ont été prises dans le but d’augmenter le budget de son armée de 5 milliards de couronnes.
Deux navires font leur entrée sans autorisations
Cette mesure aura le mérite de permettre à la Suède de se protéger des agissements de Moscou. Plusieurs partenariats militaires ont été signés avec les pays comme la Norvège et la Finlande toujours en réaction à l’opération russe. Notons que toutes ces mesures interviennent après que deux corvettes russes sont entrées dans les eaux territoriales de la Suède sans une autorisation préalable. L’incident a eu lieu le 14 septembre dernier.
Laisser un commentaire