,

Opposant empoisonné : Moscou appelle les Occidentaux à se garder de tout «jugement hâtif»

Alexei Navalny a-t-il été empoisonné ? Pour les médecins russes qui étaient au chevet de l’opposant après son malaise le 20 août dernier, la réponse est « non ». Mais l’Allemagne n’a pas le même avis sur la question. En effet, le pourfendeur du régime Poutine est actuellement au pays d’Angela Merkel, dans l’hôpital de la Charité de Berlin. Il y a été transféré sur demande de sa famille notamment.

Hier mercredi 02 août, Steffen Seibert, la porte-parole de la chancelière allemande indiquait qu’un « agent neurotoxique chimique du groupe Novichok » avait été retrouvé dans le corps de l’opposant. C’est du moins ce qu’ont révélé les tests faits par un laboratoire militaire allemand spécial, selon Mme Seibert. La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères a réagi dans la foulée, critiquant la posture prise par les autorités allemandes dans cette affaire. A en croire Maria Zakharova , elles se comportent en spécialistes de santé.

Publicité

 Il « n’y a aucune raison d’accuser l’Etat russe« 

Ce jeudi 03 septembre, la présidence russe a invité les Occidentaux à s’abstenir de tout « jugement hâtif » parce qu’il « n’y a aucune raison d’accuser l’Etat russe ». Selon le porte-parole du Kremlin qui tenait ces propos, son pays est favorable à un « dialogue » avec l’Allemagne et les européens. Dmitri Peskov tenait le même discours hier quand Mme Seibert a parlé du Novishok, retrouvé dans l’organisme de M Navalny.

Rappelons que cet agent neurotoxique a acquis une certaine notoriété en 2018 après l’empoisonnement de Sergei Skripal , au Royaume Uni. En effet, c’est le produit qui aurait été utilisé pour attenter aux vies  de l’ ex espion russe et de sa fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité