Un cancer aura finalement eu raison de celui qui a été appelé en 2008 : « Patient de Berlin ». Il s’agit de Timothy Ray Brown. Cet Américain qui est connu pour avoir été le premier homme à avoir été guéri de l’infection par le virus du sida a tiré sa révérence ce mardi à 54 ans. Les informations sur son état de santé avaient été annoncées par son compagnon sur le blog du militant et auteur Mark King.
« Une récidive de la leucémie… »
« Timothy ne meurt pas du VIH, que les choses soient claires », avait indiqué Tim Hoeffgen tout en précisant qu’il était à une phase terminale de son cancer. Selon les précisions qui ont été apportées par la Société internationale sur le sida (IAS) dans un communiqué, « ces six derniers mois, Timothy vivait avec une récidive de la leucémie ». La structure faisait également remarquer que le cerveau de Timothy Ray Brown était atteint mais qu’il « était resté à l’abri du virus VIH ».
La leucémie diagnostiquée en 2006
Le disparu a connu son état sérologique en 1995 alors qu’il vivait à Berlin. En 2006, il a été diagnostiqué d’une leucémie. Une greffe avait permis une mutation génétique rare lui conférant une résistance naturelle au VIH. En 2008, celui qui était connu sous la désignation de « Patient de Berlin » avait été déclaré guéri. « Je suis la preuve vivante qu’il peut y avoir une guérison du sida », avait-il déclaré il y a 8 ans lors d’une conférence de presse.
Laisser un commentaire