A l’occasion de la tenue ce lundi à Niamey du 57e sommet de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été choisi par ses pairs comme le nouveau président de l’organisation. Il succède ainsi au nigérien Issoufou Mahamadou élu à la tête de la communauté le 29 juin 2019 pour un mandat d’un an.
L’information a été confirmée par le directeur de la communication à la présidence ghanéenne, Eugene Arhin. Alors que le président nigérien annonçait à l’occasion de son élection qu’il accordera «une grande priorité à l’unité régionale, à la consolidation des institutions démocratiques et l’intégration économique de nos Etats » le président ghanéen entend placer son mandat sous le signe de l’intégration.
Un grand compétiteur
Elu président du Ghana le 8 décembre 2016, William Addo Dankwa Akufo-Addo, âgé de 76 ans, a été ministre des Affaires étrangères et ministre de la Justice avant de réussir à se faire élire après trois tentatives échouées avec 53,83% des suffrages exprimés. Avocat de formation, le président Ghanéen fait partie de la classe politique du pays, puisqu’étant le fils de Edward Akufo-Addo. Ce dernier a été l’un des pères de l’indépendance du Ghana. Il a été pendant une courte durée président de la République d’août 1970 à Janvier 1972, avant d’être renversé par un coup d’Etat.
Laisser un commentaire