Présidence CEDEAO : Issoufou Mahamadou passe le témoin à Nana Akufo-Addo

A l’occasion de la tenue ce lundi à Niamey du 57e sommet de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président ghanéen Nana Akufo-Addo a été choisi par ses pairs comme le nouveau président  de l’organisation. Il succède ainsi au nigérien Issoufou Mahamadou élu à la tête de la communauté le 29 juin 2019 pour un mandat d’un an.

L’information a été confirmée par le directeur de la communication à la présidence ghanéenne, Eugene Arhin. Alors que le président nigérien annonçait à l’occasion de son élection qu’il accordera «une grande priorité à l’unité régionale, à la consolidation des institutions démocratiques et l’intégration économique de nos Etats » le président ghanéen entend placer son mandat sous le signe de l’intégration.

Publicité

Un grand compétiteur

Elu président du Ghana le 8 décembre 2016,  William Addo Dankwa Akufo-Addo, âgé de 76 ans, a été ministre des Affaires étrangères et ministre de la Justice avant de réussir à se faire élire après trois tentatives échouées avec 53,83% des suffrages exprimés. Avocat de formation, le président Ghanéen fait partie de la classe politique du pays, puisqu’étant le fils de Edward Akufo-Addo. Ce dernier a été l’un des pères de l’indépendance du Ghana. Il a été pendant une courte durée président de la République d’août 1970 à Janvier 1972, avant d’être renversé par un coup d’Etat. 

Une réponse

  1. Avatar de Zola
    Zola

    Vivement des initiatives pour nous débarrasser de la France et ces mercenaires et la mise en place de l »ECO vraie et authentique, gage de réelle souveraineté et développement pour nos peuples,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité