Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Alain Orounla a, une fois encore, opiné sur le parrainage des candidats à l’élection présidentielle de 2021 au Bénin. Le ministre l’a fait en répondant aux questions d’actualité du compte rendu du Conseil des ministres. Selon lui, le parrainage pour la présidentielle de 2021 est un critère qui donne tout son sens à la réforme du système partisan et à son efficacité. Il trouve que le parrainage est encore considéré comme un verrou alors qu’il s’agit ni plus ni moins d’un filtre.
Un filtre pour fait barrage aux candidatures pléthoriques et fantaisistes.Alors, Alain Orounla estime que toutes les personnalités qui se sentent en mesure d’aller à l’élection présidentielle sont libres de démarcher les députés et maires pour obtenir ce parrainage. Et leur démarche va consister à convaincre les élus de leur conférer leur parrainage.
Il soutient que «les jeux sont donc ouverts de sorte qu’il me parait inopportun d’ouvrir un front sur ce parrainage et de considérer que cette méthode de sélection qui a bien fonctionné dans biens de pays considérés comme démocratiques, considérés comme de vieilles démocraties, ces acteurs ont bien tort de penser que ce système ne peut pas fonctionner dans notre pays ».
Laisser un commentaire