Menu
mercredi, juillet 6, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Présidentielle 2021 : Nécessité de préserver la paix, selon Joseph Djogbénou

Par Jacob Anani
22-09-2020
(Tout le monde en parle)
8
  • Bénin : Joseph Djogbénou au domicile de Me Adrien Houngbédji
    Bénin : Joseph Djogbénou au domicile de Me Adrien Houngbédji
  • Bénin: le dialogue interreligieux est une nécessité selon le nouveau Mgr de Djougou
    Bénin: le dialogue interreligieux est une nécessité selon le nouveau Mgr de Djougou

Le Bénin à l'instar des autres pays du monde à célébré lundi 21 septembre 2020, la journée internationale de la paix. Plusieurs manifestations ont marqué cette célébration dont l'organisation d'un atelier de formation à l'endroit des membres de la commission béninoise des droits de l'homme (Cbdh) sur l’évaluation des droits de l’homme en période électorale. Le président de la cour constitutionnelle Joseph Djogbénou était l'invité privilégié de l'atelier.

En prélude à l'élection présidentielle de 2021, la fondation Konrad Adenauer et l'organisation non gouvernementale Social Watch Bénin ont organisé un atelier de formation à l'endroit des membres de la commission béninoise des droits de l'homme. L'évaluation des droits de l'homme en période électorale est la principale thématique abordée. Invité, le président de la cour constitutionnelle a fait savoir aux membres de la Cbdh, la nécessité de faire de la promotion et de la protection des droits de la personne leur cheval de bataille.

La préservation de la paix doit être un perpétuel exercice auquel chaque citoyen devrait se conformer, a déclaré Joseph Djogbénou. Ainsi dira-t-il, « il est important que pendant cette période qui s’ouvre, la Cbdh s’institue en observateur particulier et spécifique de la jouissance par les citoyens de leurs droits spécifiques autant que de leurs droits plus généraux en termes des droits individuels et des droits collectifs».

Pour Joseph Djogbénou, l’institution dont il a la charge ne ménagera aucun effort en vue de contribuer à une compréhension et à une appréhension non seulement des citoyens mais également des autres institutions de la République à l’importance des droits de la personne en période électorale. "Comme nous en avons déjà l’habitude, nous espérons la paix », a-t-il conclut.

Saisie des biens d’Ajavon au Bénin: réactions de Me Bensimhon et Sévérin Quenum

Marché financier de l’Uemoa: le Bénin émet un emprunt obligataire de 180 milliards

Commentaires 8

  1. Fire dit :
    23/09/2020 à 11:52

    Depuis quand le pyromane a gage avec son certificat de conformité comme à la main comme une arme automatique de tirs sur les populations à main nue est til devenu adepte de la paix? C’est fini plus aucun crédit dans ce pays faut plutôt prier pour toi-même et ta famille

    Répondre
  2. The Atlantean dit :
    23/09/2020 à 04:19

    Ce Djogbénou m’amuse, et étonne en grande partie le grand public béninois. De quelle paix fait-il insinuation?
    Lequel des droits de l’homme voudrait-il mettre en lumière?
    La paix n’existe pas au Bénin depuis qu’il est devenu le cheval de Patrice Talon.
    Les droits de l’homme sont non-existants au Bénin, si ce droit existait les opposants du régime seront en place au Bénin, aujourd’hui tous vivent à l’étranger de peur de se faire bousiller.
    Si ce droit de l’homme comme il le prétend l’armée n’ira pas tirer à bout portant sur les manifestants et tuer le pauvre jeune homme. On construit un pays en travaillant avec ses opposants.

    Répondre
  3. Bito dit :
    22/09/2020 à 20:05

    Lui, il existe? Il était où quand t.alon installait le parlement de sang????

    Répondre
  4. dos dit :
    22/09/2020 à 17:06

    Il ne représente plus rien. Devant le public, il ne pourra dire que ce que vous avez entendu. C’est du blablabla. Ces messieurs d’une autre époque menacent vraiment la paix. Ils avaient eu la grande gueule aujourd’hui, ils sont devenus des lions qui dévorent tout sur son passage. C’est triste qui peut encore à ces messieurs ? la CEDEAO ne voit rien. Quand le pire va arriver, elle voudra imposer son vétau en protégeant les dictateurs

    Répondre
  5. dos dit :
    22/09/2020 à 16:58

    c’est du charabia qu’il a parlé n’attendez rien de ce gourou

    Répondre
  6. Paul Ahéhénou dit :
    22/09/2020 à 15:22

    Beau message d’une personnalité respectable de la République. La paix n’est pas un mot, mais un comportement. Et j’invite ici et maintenant, tous ceux qui invoque la calamité sur notre pays à se ressaisir et à écouter ce message du Pdt de la CC. J’espère que les OLLA, AZIZ, SONAGNON vont se ressaisir.

    Répondre
  7. OLLA OUMAR dit :
    22/09/2020 à 14:08

    Qui va l’écouter ce tordu de djegbenou qui ne m’a jamais séduit ! Tchrous sur lui

    Répondre
  8. Akpoton dit :
    22/09/2020 à 13:26

    Djogbénou il m’a séduit en 2015 -2016 et aujourd’hui il a la place du lion dans le milieu national et il perd toute la confiance de notre peuple et gravissime.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • (@_@) dans Russie: nouveau coup dur venu de la Finlande
  • (@_@) dans Hausse des attaques djihadistes au Bénin : les instructions du gouvernement à l’Armée
  • BOU GUEDJA GUEDJA dans Tournée contre le terrorisme : Mystère autour du voyage du chef de l’Etat
  • NOUNKOUN Yèrè dans Tournée contre le terrorisme : Mystère autour du voyage du chef de l’Etat
  • DAH GBOHESSI dans Tournée contre le terrorisme : Mystère autour du voyage du chef de l’Etat
Facebook Twitter RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash

© 2019 La Nouvelle Tribune