Propos régionalistes de Condé : la CPI saisie par les opposants

Suite aux propos jugés régionalistes tenus par le président Alpha Condé candidat à sa propre succession, la Cour Pénale Internationale a été saisie par le Front National pour la Défense de la Constitution. Pour les avocats de ce regroupement civique en Guinée, le chef de l’exécutif affiche sa volonté manifeste à mener la campagne électorale sur le plan ethnique. Ils estiment que cette option faite par le président guinéen pourrait faire objet de clivage au sein de la population.

Craintes de nouvelles violences électorales…

« Ces éléments nous font sérieusement craindre de nouvelles violences électorales à relent ethnique et c’est la raison pour laquelle nous tenions à vous écrire et à vous alerter », ont justifié les avocats dans le document qu’ils ont déposé contre les déclarations du président Alpha Condé. En référence au Fouta-Djalon à population majoritairement peule et fief électoral de son principal opposant M. Diallo, le président guinéen avait invité à voter pour les candidats selon leur ethnie.

Publicité

Appel à un vote sur la base ethnique?

« Si vous votez pour un candidat malinké qui n’est pas du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée, au pouvoir, NDLR), c’est comme si vous votiez pour Cellou Dalein Diallo, le principal opposant, membre de la communauté peule, », avait-il déclaré lors de son premier discours de campagne le 19 septembre dernier.

2 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Apha Condé avait lutté contre Sékou Touré de l’étranger pour s’installer lui-même comme un néo dictateur. L’homme noir manque la Sagesse, et nous ne nous connaissons pas. La couleur de notre peau nous empêche de voir en profondeur l’intérieur de notre « Conscience ».

  2. Avatar de La Foudre
    La Foudre

    Les blancs connaissent bien la mentalité des Noirs, en créant ce machin, ils savent que c’est nous-mêmes qui allons l’alimenter.
    Je pensais que c’était seulement chez moi qu’il y avait des kons qui font appel à l’occident(Macron) pour gérer leurs problèmes internes…
    L’autre ex-tolard du Guinée à bien des frères dans l’autre Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité