Hier jeudi 24 septembre, l’armée sud-coréenne annonçait qu’un sud-coréen avait été tué par la Corée du Nord alors qu’il naviguait dans les eaux territoriales de ce pays voisin. Cet acte a été vivement condamné par Séoul. « Nous mettons solennellement en garde la Corée du Nord sur le fait que toutes les responsabilités liées à cet incident lui incombent » avait indiqué le ministère sud-coréen de la Défense. Ce vendredi 25 septembre, Yonhap informe que Kim-Jong-Un, le président nord-coréen, s’est excusé auprès de son voisin du Sud pour cette « affaire honteuse ».
Il regrette d’« avoir déçu le Président Moon Jae-in et les Sud-Coréens » selon l’Agence de presse sud-coréenne qui citait la Maison bleue (le palais présidentiel). Le fonctionnaire sud-coréen abattu travaillait dans le domaine de la pêche. Au cours de son interrogatoire dans les eaux territoriales nord-coréennes, l’homme aurait exprimé son intention de faire défection. Il perdra par la suite la vie.
Un virus qui fait peur du côté de Pyongyang
Un responsable sud-coréen après l’incident avait donné des détails sur les événements qui ont suivi. Ses bourreaux voulaient éviter tout risque de contamination à la Covid-19. Un virus qui fait très peur du côté de Pyongyang à cause du système sanitaire défaillant du pays. Notons que la Corée du Nord n’avait plus mis fin aux jours d’un citoyen Sud-Coréen depuis 10 ans.
Laisser un commentaire