En Thaïlande, règne un seul roi, qui fait ce bon lui semble. Marié déjà à 4 femmes, il a ajouté à son harem, une concubine du nom de Sineenat Wongvajirapakdi , en 2019. Celle-ci est affublée du titre de concubine officielle, du jamais vu dans ce royaume d’Asie du sud-est depuis un siècle. La Chao khun phra (concubine officielle) a donc joui des avantages dus à ce rang entre juillet et octobre 2019. Elle sera ensuite reniée par Maha Vajiralongkorn .
Sineenat Wongvajirapakdi « aurait créé la confusion en agissant comme une reine, une attitude bloquant à la fois la nation et la monarchie » avait indiqué le palais royal dans le temps, pour expliquer cette décision. Ce jeudi 03 août on apprend que cette dernière a été réhabilitée par le souverain thaïlandais. Elle récupère ainsi ses titres de concubine officielle comme le précise un communiqué du Palais royal datant d’hier mercredi 02 septembre 2020.
Des étudiants ont réclamé une réforme de l’institution royale
Pour rappel, le roi Maha Vajiralongkorn avait convolé en justes noces avec Suthida Tidjai, sa quatrième femme en mai 2019 alors qu’il n’était même pas encore couronné. Quelques mois après, il prend une concubine. En juillet dernier des étudiants avaient manifesté pour réclamer une réforme de l’institution royale selon le journal The Nikkei Asian Review.
Laisser un commentaire