Lourde condamnation pour un ancien proche de Xi Jinping, président chinois. En effet, selon certaines informations, Ren Zhiqiang vient d’être condamné à une peine de 18 ans de prison pour avoir délibérément critiqué le parti communiste. C’est tout du moins, ce qu’il affirme. Retraité, il a été expulsé du parti en juillet dernier.
Dans les faits, ce dernier est surtout connu pour avoir ouvertement dénoncé la censure qui règne en Chine et pointé du doigt tout un ensemble de sujets sensibles, que le parti communiste ne saurait accepter. Disparu depuis le mois de mars dernier, il accusait sur internet, le président Xi d’avoir très mal géré la crise liée au covid-19.
Un proche de Xi, condamné à 18 ans de prison
Jugé, il a été reconnu coupable par les juges du tribunal de Pékin, de corruption, de pots-de-vin de détournement de fonds et enfin, d’abus de pouvoir.Sa disparition ainsi que son jugement s’inscrivent dans une politique répressive menée par le pouvoir chinois qui, depuis quelques années, fait la chasse à tout un ensemble d’homme d’affaires et de représentants politiques, ayant osé critiquer le parti.
Une campagne toujours en cours
De quoi accentuer les pressions sur le pouvoir chinois, qui est de plus en plus critiqué pour ses actions jugées parfaitement illégales. Ren Zhiqiang n’est ainsi pas le seul homme à avoir disparu. L’ex président chinois d’Interpol, Meng Hongwei, a ainsi disparu de France, là ou l’organisation est basée, avant de réapparaître, en Chine, au cours d’un procès qu’il l’a vu être condamné à 13 ans de prison.
Laisser un commentaire