Plusieurs enseignants dits aspirants affectés dans les établissements publics d’enseignement général boycottent les cours. L’information a été rendue publique par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané qui déplore l’attitude des enseignants et rappelle que la réduction du taux horaire de 30 heures est toujours d’actualité.
Bientôt un mois après le lancement de la rentrée scolaire 2020-2021, plusieurs salles de classes sont toujours sans enseignants. Il s’agit des enseignants dits aspirants, en grand nombre, qui ont choisi d’abandonner les apprenants pour des raisons inavouées. La situation préoccupe à plus d’un titre le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané.
La pomme de discorde reste le taux horaire de 30 heures de cours à eux imposé par le gouvernement. Dans la foulée, les enseignants revendiquent l’extension du paiement de leurs émoluments à 12 mois au lieu de 9 mois comme souhaité par le gouvernement. Selon les statistiques du ministre du plan, il ressort que seulement 7% de l’effectif des enseignants ont repris les cours dont notamment les enseignants permanents et les contractuels.
Le gouvernement s’emploie à trouver une solution à la préoccupation majeure des aspirants, a indiqué Abdoulaye Bio Tchané. Les 30 heures de cours par semaine seront revues à la baisse pour l’intérêt des enseignants et de l’école béninoise, a-t-il fait savoir.
Laisser un commentaire