Au Bénin, les élus locaux n’ont pas de salaire. Ils doivent se contenter d’une indemnité mensuelle comme l’indique la loi sur la décentralisation en République du Bénin. Mais, les élus locaux de la commune de Houéyogbé dans le département du Mono ne sont pas contents de cette prime mensuelle. C’est lors d’une rencontre, ce vendredi 16 octobre 2020, avec le préfet du Mono, Komlan Zinsou que ces élus locaux ont formulé leurs plaintes sur leur indemnité.
Ils jugent cette prime insignifiante. En réalité, les élus locaux de cette commune ne reçoivent que 8 000 FCFA par mois comme prime. Pour exprimer leur mécontentement face à la faible rémunération mensuelle qu’ils perçoivent, les chefs de villages et de quartiers de ville ont saisi l’opportunité de la tournée statutaire du préfet Komlan Zinsou. Ils estiment que la somme de 8 000 FCFA que la mairie de Houéyogbé leur octroie par mois est trop peu.
Ce montant ne leur permet pas d’assurer les missions régaliennes qui leur sont dévolues dans leurs localités respectives. Et cette situation n’offre aucune assurance. Au contraire, elle est source de démotivation des élus locaux qu’ils sont. Comme pour dire que cette situation ne leur permet pas d’être motivés dans la mobilisation des ressources propres pour la commune de Houéyogbé. Ils ont indiqué au préfet qu’il ne sert à rien qu’ils participent à la mobilisation de l’argent s’ils ne peuvent pas être rémunérés en conséquence. Ils espèrent que le préfet va faire les diligences nécessaires pour que leur prime mensuelle soit revue à la hausse.
Laisser un commentaire