Le phénomène des fausses notes fait sa réapparition au nord du Bénin. Plusieurs notes manipulées avec des erreurs techniques relevées par les autorités départementales Borgou du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. La découverte a été faite dans l’ensemble des collèges du département mais notamment au Ceg Guèma de Parakou.
Ils sont 39 enseignants épinglés pour le moment pour avoir remplacés des 2 par 12 et des 0,5 en 18. La direction des études du collège d’enseignement général de Guèma à Parakou a réussi à les dénicher. L’intention des enseignants incriminés selon le censeur du collège est de faire réussir les enfants en classe supérieure malgré leur faible note.
De fermes instructions ont été données au censeur du Ceg Guèma de Parakou afin de faire un rapport des classes incriminées, des matières concernées, la liste des enseignants concernés et une demande d’explication détaillée des faits. L’acte ne restera pas impuni. Des réformes seront entreprises pour corriger le tir, a dit à nos confrères de Radio Fraternité, le censeur dudit collège, Cossi Victor Adjaoké.
Etant sous la menace de reprendre l’année faute de moyenne conséquente, des élèves ont obtenu des notes gracieuses de la part de leurs enseignants sans le moindre effort. Une enquête a été ouverte par la direction départementale de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle du Borgou pour situer les responsabilités.
Laisser un commentaire