Bénin : La CENA et l’Assemblée nationale s’accordent sur les modalités de parrainage

Des membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) et les députés ont échangé, ce mercredi 21 octobre 2020 à l’Assemblée nationale, afin d’aplanir les divergences de vue sur les modalités de parrainage des candidats aux élections présidentielles au Bénin. Il ressort de cette rencontre que la CENA a fait une bonne lecture du code électoral en ce qui concerne le parrainage de candidature pour les élections présidentielles. Ainsi, le parrainage sera individuel et secret.

Selon Geneviève Boko-Nadjo, vice-présidente de la CENA, l’institution a décidé d’aller échanger avec les parrains des prochaines élections présidentielles telles que prescrites par le Code électoral en vigueur. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de l’innovation qu’est le parrainage que la CENA, «dans une démarche communicationnelle s’est rapprochée du sanctuaire de la démocratie pour rencontrer les députés qui sont les futurs parrains, afin que dans un débat ouvert, nous puissions échanger sur les modalités de mise en œuvre de ce parrainage ».

Publicité

Selon la vice-présidente, les débats ont porté sur les modalités de mise en œuvre de ce parrainage-là. Elle a fait savoir que des inquiétudes ont été soulevées par rapport à la confidentialité du parrainage. Mais, «avec les explications qui ont été données aussi bien par le président de l’Assemblée nationale que par le président Emmanuel Tiando, nous avons tous fini par regarder dans la même direction ».

Synergie avec l’esprit qui a prévalu lors du vote de la loi

Elle explique que «le député est l’élu de la Nation toute entière. Il n’a pas un mandat impératif ». Et donc, on ne peut obliger le députe-parrain à vulgariser son choix, «choix qui sera matérialisé par un formulaire qui est une pièce de déclaration de candidature que nous n’avons d’ailleurs pas l’habitude de divulguer… ».

Pour sa part, le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou a précisé que la CENA a fait le déplacement pour rencontrer les députés qui ont voté la loi, pour avoir la même compréhension qu’eux. C’est donc pour se mettre en synergie avec l’esprit qui a prévalu lors du vote de cette loi que le président Emmanuel Tiando et sa délégation sont allées au Palais des gouverneurs à Porto-Novo.

9 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Je ne comprends pas la mentalité du type béninois et jamais je ne saurais comment sa psychologie mentale à fin de déterminer si au fin fond de lui il voudrait réaliser quelque chose palpable pour récolter ou tirer un bénéfice proprement dit. Les preuves sont là et nous frappent en plein visage parce que le béninois se regarde dans le miroir et manque bêtement de donner les véritables réponses à ses problems politiques. Quel est le nom de ce diable enculé qui avait assombri votre conscience à ne pas penser selon la logique que le temps politique vous présente? The Atlantean avait conjuré la formation de deux partis politiques au Bénin, à la rigueur trois. Et malgré tous les appels et suggestions le pays compte environ plus de cinq partis politiques. Quelle idiotie! Le parrainage n’est pas un outil viable politique pour choisir un président, cela entrainera des conséquences politiques de nature néfaste. Avec le parrainage on ne saura jamais d’où sort le président élu.

    1. Avatar de NA RENDRE SERVICE NA Wé wè bé
      NA RENDRE SERVICE NA Wé wè bé

      The Atlantes, je félicite vraiment celle qui il y a quelques années en arrière partageait ta couchette. Elle a bien fait de t’abandonner, car tu as l’esprit très tordu, et retors
      Yako Ayokovi

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Si cette concertation peut permettre à Aïvo d’avoir les 16 parrains pour aller faire de la figuration, c’est tant mieux. Ce type ne sait pas qu’il ne pèse que le suffrage que ces étudiants en droit lui accorderont. Pour le reste, son agrégation en droit n’influence personne, à part SONAGNON, bien sûr.

    1. Avatar de l'éveilleur de conscience
      l’éveilleur de conscience

      Quand ton mentor chante sur tous les médias internationaux son impopularité, il reconnait que même une chauve souris se présente, elle bat KO

    2. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Donnez 16 parrains à Aïvo et je vous jure que le prédateur le soir même de la passation de service va dormir à Apro Missérété.

  3. Avatar de INDULGENCE
    INDULGENCE

    a mon o gnanviè, ogou hou gninbou ninkouin, o nonvi vivè tché

  4. Avatar de GBAGBARAKOUIN
    GBAGBARAKOUIN

    Djénin Boko, tu es trop belle! je salue la famille

  5. Avatar de Beninvi
    Beninvi

    Le peuple n’en veut pas et ils continuent sur le mauvais chemin

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Parrainage ???
    Un débat qui n’a même pas lieu d’être.
    La loi électorale est écrite noir sur blanc.
    Et pourtant ; la classe politique nauséabonde de mon pays bavarde pour divertir les Beninois.
    Personne n’est dupe dans notre pays.
    Vous n’irez pas aux élections et rien ne se passera.
    On vous connaît tous. Nous nous connaissons tous disais-je
    Edjinkonin tchéeeké
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *