Les membres du gouvernement ont tenu mercredi 30 septembre 2020, le traditionnel conseil des ministres. Trois décrets ont été adoptés et plusieurs nominations prononcées au ministère de la justice et de la législation. Le magistrat Justin Gbénamèto a été promu, Président de la cour d’appel de Cotonou.
A six mois de la présidentielle de 2021, le gouvernement de la rupture procède à une vague de nominations. Mercredi lors du dernier conclave gouvernemental du mois de septembre de l’année 2020, une cinquantaine de cadres ont été nommés au ministère de la justice. Dans le lot, deux figures qui ont marqué la vie politique et syndicale béninoise.
Le premier, Justin Gbènamèto, ancien procureur de la République sous Boni Yayi est un haut magistrat. En 2013, il a été radié puis réhabilité en 2018 par le conseil supérieur de la magistrature. Justin Gbénamèto a été également l’un des hommes forts du régime Yayi à travers certains dossiers judiciaires dont celui de tentative d’empoisonnement sur la personne du chef de l’Etat et d’atteinte à la sûreté de l’Etat.
Le conseil des ministres du 30 septembre 2020 le promeut Président de la Cour d’Appel de Cotonou où il aura comme premier premier substitut, son collègue, le tonitruant magistrat syndicaliste et ancien Président de l’Union des Magistrats du Bénin, Michel Adjaka.
Laisser un commentaire