Bénin : L’Etat débloque 15 milliards pour éponger une partie des dettes des travailleurs

D5-Presidence benin

Patrice Talon fait un geste envers les travailleurs. Une semaine après une première rencontre, le président Patrice Talon a échangé ce vendredi 16 octobre 2020 avec les sept (7) secrétaires généraux confédéraux. Cette rencontre a duré plus de quatre heures d’horloge et a accouché d’une bonne nouvelle. Le président Patrice Talon a annoncé aux partenaires sociaux que le gouvernement va débloquer 15 milliards de francs CFA  avec effet immédiat pour purger une partie de ses dettes envers les travailleurs.

Ces 15 milliards vont régler les dettes qui découlent des effets d’engagements en lien avec les arriérés d’avancements et autres glissements catégoriels. De ce fait, les travailleurs dont le salaire du mois d’octobre n’est pas encore traité vont recevoir, avec celui-ci, les rappels concernés. Pour ceux dont le salaire est déjà traité, ils vont les recevoir les jours d’après ou sur le salaire du mois de novembre 2020. Au cours de cette rencontre entre le chef de l’Etat et les syndicalistes, un rappel des efforts déjà effectué par le gouvernement afin de s’acquitter de ses dettes. Sur un total de 94 milliards de FCFA de dettes envers les travailleurs hérité en 2016, le gouvernement a déjà épongé 52 milliards FCFA.

Publicité

De plus, il a payé 26,7 milliards FCFA sur les 49 milliards FCFA de dettes envers les retraités, 6,9 milliards FCFA de prime exceptionnelle de motivation aux agents de la santé et 1 milliard FCFA de prime de risque. Selon le site du gouvernement, l’Etat a aussi honoré d’autres engagements. De sorte que sur un total global de 173 milliards FCFA dus aux travailleurs et retraités avant 2016, 87 milliards FCFA ont déjà été payés. A cette rencontre, les syndicalistes ont également soumis d’autres doléances et préoccupations spécifiques au chef de l’Etat.

9 réponses

  1. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    comme..j’ai l habitude..de le dire…en rigolant..dans ce forum…la seule chose…sur laquelle..666…n’a pas encore d’emprise…c’est l’air que nous respirions…

    Mais celà…ne durera pas longtemps….

    Dans les officines….celà se prépare….

    tant pis..pour ceux qui ont de gros nez….si en plus ils sont opposants

  2. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Les béninois le trouvent trop rigoureux,se plaignent de la difficulté de joindre les deux bouts mais disent que c’est lui qui peut faire le job,j’ai trouvé ça bizarre .Aziz,je sais que tu es aussi loin du pays mais objectivement, j’aurais aimé que tu fasses min expérience

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      expérience…dis tu…?

      celle qui me reste..c’est de participer..à l’ex…..(je me retiens)….de tous…les malf aiteurs…de ce qui consiste…le déchet..de notre société

      Dieu me fera cet honneur..avant que je n’aille bouffer les salades par les racines

  3. Avatar de Vivelarupture
    Vivelarupture

    Exactement Mr Désiré et je viens de faire 1 semaine pleine à Cotonou et ce que j’entends et ce que j’ai vu est extraordinaire,les gens se plaignent mais bizarrement ils sont fier de lui,je me suis fofiler dans la masse ,les gens l »adorent .Moi je parie qu’il fera un 2ème mandat

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      est ce que tu t ‘es faufilé…aussi..à l intérieur du pays…pour avoir leurs avis

      Cotonou…. toujours cotonou…nous en s’en fou

      2ème…mandat en tant que bagnard…quelque part à ségbana….dis tu..?

  4. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    le probleme…c’est que…666..n’est pas sur…qu’apres lui quelqu’un puisse…assurer…le fruit de la pré ***…

    il marchera..sur nous…s’il le faut..

    c’est pourquoi…l enjeu c’est pas les élections…mais lui prendre ce pouvoir…par les moyens…(!!!!)

  5. Avatar de Desire
    Desire

    Même si <>, je pense que c’est positif. C’est une technique de publicité électorale utilisée sous diverses variantes dans toutes les démocraties, Le gouvernement de Patrice Talon ne fait rien d’anormal. Il faudra aussi reconnaitre les efforts de ce gouvernement qui, selon l’article, a pu payer 87 milliards FCFA sur un total global de 173 milliards FCFA dus aux travailleurs et retraités avant 2016.

  6. Avatar de Bito
    Bito

    C’est pour dorloter les fonctionnaires en vue de l’annonce de sa candidature

    1. Avatar de sultan aziz
      sultan aziz

      Bien sur…666..est déjà en campagne..meme i mpopulaire

      Depuis qu’il a dit que houngbedji est son ami…apres l’avoir cruxifié polit quement..je dis…que..666…nous prends…pour des nouilles..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité