Malgré l’effort des dirigeants béninois pour montrer que les Béninois jouissent bien de tout leur droit et que les normes démocratiques sont toujours de mise dans le pays, les nouvelles ne sont pas bonnes. Après la récente décision de l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides (OFPRA) qui suspend le Bénin de la liste des pays d’origine sûrs, CIVICUS vient confirmer le recul des libertés dans le pays dans un rapport.
Dans son nouveau rapport «L'espace civique recule avant les élections en Afrique de l'Ouest francophone », l’organisation internationale épingle le Bénin parmi les pays de l’Afrique de l’Ouest où les droits civils et politiques reculent avant les élections. Elle indique qu’au Bénin, «des changements récents dans les conditions d'éligibilité signifient que les membres de l'opposition pourraient ne pas être en mesure de se présenter à la présidence ». Dans son rapport, CIVICUS «examine les outils de répression utilisés pour saper les groupes d'opposition, les défenseurs des droits humains, les militants et les journalistes, avec un accent sur le Bénin, la Côte d'Ivoire, la Guinée, le Niger et le Togo ».
Le rapport renseigne sur «les récentes perturbations d'Internet, l'arrestation de centaines d'activistes et de journalistes pro-démocratie et le meurtre de dizaines de manifestants pacifiques lors de manifestations organisées au cours des trois dernières années ». Selon le rapport, les gouvernements, dans cette zone de l’Afrique, utilisent des lois restrictives, des processus d'enregistrement trop compliqués, du harcèlement judiciaire et un recours excessif à la force pour réprimer la société civile, en particulier lorsque la dissidence est exprimée en ligne ou lors de manifestations.
François Patuel, chercheur senior sur l'Afrique de l'Ouest et auteur du rapport relève qu’«au lieu de travailler avec des groupes de la société civile pour créer un environnement propice à des élections libres et équitables, les autorités de toute l'Afrique de l'Ouest francophone ont eu recours à museler les défenseurs des droits humains et les militants pro-démocratie. Dans l'espoir d'éradiquer toute opposition, ils ont créé un climat de peur qui alimente la violence politique, érode l'état de droit et mine la stabilité régionale ». Pour rappel, CIVICUS est une organisation internationale à but non lucratif, qui veut être considérée comme une alliance mondiale dédiée au renforcement de l'action citoyenne et de la société civile dans le monde.
Prenez la peine d’aller chercher ce que c’est CIVICUS sur internet avant d’émettre des avis. Moi je viens de faire la démarche, et c’est des gens qui travaillent rigoureusement. Ils ne travaillent pas seulement sur le Bénin, allez lire tout ce qu’ils produisent sur les autres pays.
D’ailleurs ce rapport ne parle pas que du Bénin. Et que disent-ils d’autres que nous n’avons pas dénoncé sur ce forum ???
Le vrai visage du régime de la rupture est connu, le Bénin est une dictature, les béninois peuvent prendre asile politique en France par exemple. C’est du n’importe quoi une telle décision ???
Si des structures internationales parlent bien, et souvent par complaisance du Bénin, on applaudit, mais quand on parlent autrement et sérieusement, on pensent qu’ils ne sont pas crédibles.
Alors que ce qu’ils disent est connu de tout le monde. Pour ma part, ceux qui sont à l’origine de cette image de notre pays doivent rendre des comptes, quelque soit le temps qu’il faudra, nous travaillons pour.
ORGANISATION FANTOCHE ! C’EST LA MERDE !
Décidément! C’est l’ère des trouvailles! En une semaine, on nous parle d’organisations qu’on sort de nulle part pour montrer que le Bénin est un pays antidémocratique! J’ai compris que les détracteurs sont en panne d’inspiration. Qui connaissait CIVICUS?? Peut-être SONAGNON, AZIZ, OLLA, et consorts! Mais nous on s’en fout. On continue!
SI la communauté internationale reste inactive c’est bien sûre la preuve qu’il n’y a aucun recul de droits de l’homme au Bénin.
Cette communauté finance et continue par financer à coup de milliards le PAG de TALON. Donc votre OFPRA est une fiction et de la tricherie. Il y a plein de pays en Afrique francophone où les droits de l’homme sont tellement bafoués mais OFPRA ou quoi voit tout et ne dit rien. OFPRA du MENSONGE et de la TRICHERIE.
L’ancien président Jerry RAWLINGS du GHANA a déjà tout dit lors de la rencontre qu’il a eue avec les membres du CNSP Malien au GHANA.
Les Blancs veulent nous imposer ceux là qu’ils peuvent bien manipuler pour voler et tricher en Afrique.
OFPRA ou ou quoi c’est du mensonge et de l’intimidation.
On est président d’une république pour gérer un pays conformément aux Lois et à la volonté populaire ou contre elles et pour les élections à venir ?
\\\\ ///
(@_@)
C’est clair qu’il y a recule des droits de l’homme au Bénin et c’est dans le but de soumettre tout le monde et de siphonner nos maigres ressources
Les libertés peuvent reculer autant qu’elles le peuvent; je veux Talon à la Marina pour cinq autres bonnes années. Que l’opposition soit sérieuse, c’est la liberté de voler et de contourner le fisc qui est perdu depuis Avril 2016. Le reste on s’en fout. Talon , encore 5 ans et ce sera fini et Je ferme la parenthèse.
Voilà qui est bien dit
La démocratie à nous imposer n’est pas la meilleure solution pour l’Afrique. Il y a trop de désordre.
L’ami Jojo , toi et gbadamassi vous êtes des psychopathes pervers narcissiques en disant que les béninois ont faim , mais ils don heureux ; vous allez le payer
Recul de la liberté, les Beninois ont faim , nous allons restaurer la démocratie ; le leitmotiv d’une opposition moribonde , revancharde et incompétente dans mon pays.
Que des slogans creux et insignifiants
Si c’est ça votre projet de société contre le competiteur-né; vous avez tapé poteau
Tchrous
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Les rapports se suivent et se ressemblent!!!!
QueLes pantains dejoeleplombier et ses suppôts déversent leurs biles suite aux rapports. Ce qui est sûr, vous allez souffrir , mais vous ne pouvez rien.
Le passé rattrape
L’histoire est têtue
Faisons tres tres attention
Un rapport atteste ???
C’est le rapport d’une organisation fantoche qui attestera ou la réalité sur le terrain.
Foutez-nous vraiment la paix.
Vos pérégrinations n’empêcheront le KO
Et rien ne se passera
Tchrous
Je passais
Le Plombier
#Klébé_révélé
Le mal est que la communauté internationale reste inactive face à cette situation. Les institutions telles que l’ONU, l’UA, la CEDEAO servent finalement à quoi? Je me demande même si ce ne sont pas elles qui cautionnent cet état de chose. C’est dommage pour la paix dans le monde.