Au Bénin, dans certains établissements scolaires des enseignants ont encore recours au châtiment corporel pour amener l’apprenant à assimiler les enseignements ou à respecter les règles établies. Cette recrudescence du châtiment corporel dans les lycées et collèges publics et privés du Bénin a amené le ministre de l’enseignement Secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahougnon Kakpo à sortir une note pour rappeler les établissements scolaires à l’ordre.
Dans son communiqué N°031/MESTFP/DC/SGM/SA en date du 15 octobre 2020, le ministre relève que malgré sa note du 22 novembre 2018 et en violation du règlement intérieur des établissements, il lui a été donné de «de constater une recrudescence du châtiment corporel dans nos collèges et lycées publics et privés ». C’est pourquoi à travers son communiqué, il invite les chefs d’établissements à se conformer au respect strict dudit règlement intérieur et à cesser d’exercer sur les apprenants toute forme de châtiment corporel.
Par ce communiqué, le ministre Mahougnon Kakpo informe que «tout chef d’établissement public qui se rendrait coupable de tels actes sur les apprenants en violation du règlement intérieur sera purement et simplement relevé de ses fonctions et sera traduit devant la commission administrative paritaire pour faute grave ». Quant aux établissements privés dans lesquels les prescriptions ne seraient pas respectées, «l’autorisation d’ouverture desdits établissements sera retirée, sans autre forme de procès et les auteurs traduits devant les juridictions compétentes ».
Laisser un commentaire