,

Confidentialité du parrainage: « Cette modalité (…) est contre-productive» (Joël Atayi-Guèdègbé)

Reçu dimanche 25 octobre 2020 sur l’émission « 90 minutes » de la radio diffusion nationale, l’acteur de la société civile Joël Atayi Guèdègbé et Président de l’association nouvelle éthique, a donné son point de vue sur la confidentialité du parrainage annoncée par la commission électorale nationale autonome (CENA).

La question du parrainage au cœur de l’émission « 90 minutes » de la radio nationale.  Joël Atayi Guèdègbé a clairement affiché son opposition à la confidentialité du parrainage des candidats à la présidentielle de 2021. Selon cet acteur de la société civile, « cette modalité prônée par la CENA est contre-productive».

Publicité

Membre du cadre de concertation du conseil d’orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (Cos-Lépi) pour l’actualisation du fichier électoral, Joël Atayi Guèdègbé estime que la confidentialité du parrainage pourrait faire place à des compromissions. «Il ne faudrait pas qu’au détour de cette application de la loi, on arrive à des marchandages sordides, à des compromissions absolument répréhensibles », a-t-il indiqué.

Pour ce faire, le parrainage annoncé doit être public pour que chaque parrain assume ses choix et ses responsabilités, a recommandé Joël Atayi Guèdègbé. « C’est des élus à un haut degré et dans le choix des parrains qui a été fait par la loi, on a fait en sorte d’extraire une catégorie d’élus. Il y a 350 lus communaux à peu près et le législateur a cru distinguer parmi ceux-là en ne retenant que les maires et les députés », fait-t-il remarquer.

2 réponses

  1. Avatar de worouyari76@gmail.com
    worouyari76@gmail.com

    Il faudrait permettre aux conseillers municipaux de parrainer aussi des candidats, car lis sont aussi des élus.

  2. Avatar de Bito
    Bito

    Attention, ce monsieur est un chien de poche de t.al.o.n

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *