Deux ressortissants américains retenus en otage, ont été libérés au Yémen. L’information a été donnée dans un communiqué par Robert O’Brian, conseiller américain à la sécurité nationale. « Les Etats-Unis se félicitent de la libération des citoyens américains Sandra Loli et Mikael Gidada de la garde des Houthis au Yémen » a-t-il indiqué. La nouvelle a été confirmée par le directeur de la cellule gouvernementale de récupération des otages, Keiran Ramsey.
Aucune information sur l’échange n’a fuité
Ce dernier a fait savoir que Mikael Gidada et Sandra Loli regagneront dans les jours à venir, le territoire américain. Cependant, au cours de la prise en otage, un Américain est mort. Selon Robert O’Brian, il s’agit de Bilal Fateen. « Nous offrons nos condoléances à la famille de Bilal Fateen, dont la dépouille sera également rapatriée » a-t-il déclaré. Même si aucune information n’a fuité concernant l’échange, le conseiller américain à la sécurité nationale a adressé ses remerciements à l’endroit des dirigeants d’Arabie Saoudite et d’Oman, pour avoir aidé les Etats-Unis dans la libération des otages américains.
Plus d’un millier de prisonniers bientôt libérés
Notons que la libération de ces derniers a eu lieu la veille du jour d’un échange planifié par les Nations Unies. Il est en effet question, d’un échange de plus d’un millier de prisonniers entre le gouvernement internationalement reconnu et les Houthis. Au cours du mois de septembre dernier, l’ONU avait fait part du projet des deux camps en guerre, d’échanger 1081 prisonniers impliqués dans le conflit au Yémen.
Laisser un commentaire