Le Pr Didier Raoult, directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée infection à Marseille, avait figuré en 2017 en première position des chercheurs européens dont les publications ont été les plus citées par la communauté scientifique internationale dans le domaine des Maladies infectieuses. Avec la pandémie du nouveau coronavirus, le professeur a encore fait le tour des médias avec son remède contre le virus, la chloroquine, l’un des premiers qui avait fait ses preuves.
Dans un portrait, dans les colonnes de Paris Match et consacré à l’infectiologue, de nombreux témoignages de ses anciens collaborateurs ont porté sur le caractère tyrannique de l’homme. D’après le président des Républicains de la Région Sud, Renaud Muselier, le professeur Didier Raoult est un homme qui a « un mépris complet pour ceux qui ne travaillent pas, quitte à les humilier » « Quand vous êtes chez Raoult, vous savez que c’est 24 heures sur 24 » a précisé le politique.
Des cris et des insultes
En 2017 déjà, une doctorante soudanaise, Ziena Elsawi, s’était plainte du professeur pour son extrême exigence. Dans un courrier adressé au ministre de la Recherche d’alors, elle avait dénoncé la suspension « inexpliquée » de sa thèse. D’après elle, le professeur n’hésitait pas à lancer des « cris et les insultes » en plus de ses comportements qui l’ont fait souffrir.
Pour une autre ancienne collaboratrice, ayant travaillé à l’Assistance publique-hôpitaux de Marseille, l’ambiance a toujours été « toxique » avec Raoult au sein de ses services. « Des étudiants sortent en pleurant de son bureau, d’autres falsifient leurs résultats pour avoir ses bonnes grâces », a-t-elle confié à Paris Match. Même si de nombreux internautes ont pointé du doigt le caractère agressif du spécialiste dans les échanges, il « reste un éminent spécialiste mondial » d’après Renaud Muselier.
Laisser un commentaire