#Endsars : Buhari sort du silence, un artiste fait une proposition

À la suite du meurtre présumé d’un homme par un officier dans le sud du Nigéria, des milliers de personnes sont descendues cette semaine dans les rues du pays pour protester contre la brutalité policière et exiger l’abolition complète de la brigade spéciale anti-vols (SARS). Beaucoup d’autres ont utilisé le hashtag #EndSARS en ligne pour partager des histoires alléguant l’extorsion, la torture, les disparitions et même les meurtres commis par des membres de l’unité.

Dimanche, après des jours de manifestations de colère, l’inspecteur général de la police Mohammed Adamu a déclaré dans un communiqué que le SARS avait été dissous «en réponse aux aspirations du peuple nigérian». Ce lundi, le président Muhammadu Buhari, dans sa première déclaration publique depuis que la manifestation #EndSARS a éclaté à travers le pays il y a quatre jours, a déclaré que le démantèlement du SARS n’était que la première étape dans l’effort de son administration pour s’engager à de vastes réformes de la police.

Publicité

Tekno propose une augmentation de salaire

Alors que le président Buhari, tentait ce lundi de calmer ses compatriotes et pourquoi pas de gagner à sa cause, les milliers de manifestants « EndSars » ; le célèbre artiste chanteur nigérian, Tekno, lui faisait une proposition controversée. Ce lundi le président Buhari dans une adresse partagée sur sa page Twitter, déclarait : « La dissolution du SARS n’est que la première étape de notre engagement en faveur de vastes réformes de la police »

Pour le chef de l’exécutif nigérian, il était important de « garantir que le premier devoir de la police et des autres forces de l’ordre reste la protection de la vie et des moyens de subsistance de notre peuple ». Une adresse à laquelle Tekno, a tout de suite réagi en proposant que « les moyens de subsistance » de s policiers eux aussi soient revalorisés. Via Twitter, l’artiste nigérian aux 1.3 millions de suiveurs, pragmatique, avait proposé : « Augmentez les salaires de la police à 250 000 par mois ». Une proposition qui comme l’on peut s’en douter , a suscité moult réactions de la part des internautes nigérians.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité