France : un mécanisme pour financer les mosquées ?

Les produits halal reviennent une seconde fois au-devant de l’actualité cette semaine. Après les propos particulièrement violents tenus par le ministre français de l’intérieur contre les produits, François Bayrou propose que des taxes soient prélevées sur ces produits pour en retour financer le culte musulman. Sur les médias français BFMTV et RMC, le président du MoDem, allié de la majorité présidentielle a fait remarquer qu’il s’agit d’«un sujet extrêmement polémique» mais qui mérite que l’on s’y penche.

« Une voie qui mérite d’être explorée »

Selon la proposition qu’il a faite, cela pourrait figurer dans le projet de loi de lutte contre les séparatismes et pour la laïcité porté par le gouvernement. «Cette voie-là pour financer (les mosquées, ndlr) est une voie qui mérite d’être explorée», a fait savoir l’homme politique français. Pour lui, c’est un moyen de contourner le manque de ressources et surtout éviter que des puissances étrangères prennent en charge financièrement certaines communautés à des fins inavouées.

Publicité

Cela éviterait bien des choses selon Bayrou

François Bayrou indique que «quand on n’a pas de ressources», «des États étrangers peuvent  s’immiscer dans l’animation des communautés» avec «cette arme de faire des libéralités, de donner des moyens à des communautés qui n’en ont pas». «On avait proposé il y a longtemps une contribution sur la certification, pas seulement halal mais casher aussi», a-t-il rappelé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité