,

#ItsMyDam : l’Ethiopie unie contre Donald Trump

Les récentes déclarations du président américain Donald Trump ne passent toujours pas en Ethiopie. Pour rappel, le président avait estimé que l’Egypte avait le droit de bombarder le barrage gigantesque contruit par l’Ethiopie après un terrible effort national (le pays étant privé de tout soutien économique sur ce projet pour ne pas froisser l’Egypte). « L’Éthiopie n’a pas respecté l’accord. C’est très dangereux. L’Égypte doit faire sauter ce barrage. Je le dis haut et fort. Oui, ils doivent le détruire » avait dit Donald Trump.

Il faut rappeler que le pays est en proie à une grave crise. Après des tensions ethniques dans le pays, le premier ministre Abiy Ahmed rencontre une forte opposition dans le pays. Mais il semblerait que les propos de Donald Trump ait finalement unifié le pays sur la question du barrage.Sur Twitter, le mot-clé #ItsMyDam a vu le jour et réunit des centaines de messages de jeunes éthiopiens qui s’insurgent quasi unanimement aux propos de guerre, relançant ainsi une fierté nationale mise en berne par les troubles dans le pays.

Publicité

Un barrage vital pour le pays et son économie

Il convient cependant de notifier que l’Egypte avait il y a quelques mois exclu l’option d’une intervention militaire. Les propos de Donald Trump pourraient-ils relancer le débat sur la question ? Les Ethiopiens sont unanimes, ils défendront leur pays contre le monde s’il le faut. Le barrage du Nil, pour ceux qui ne le savent pas, permettra au pays d’atteindre une indépendance énergétique dont il a besoin pour poursuivre son développement économique.

2 réponses

  1. Avatar de Franck
    Franck

    Que vouliez-vous que les USA disent? L’Ethiopie a humilié Trump lorsqu’il était le médiateur entre l’Egypte et l’Ethiopie, en disant haut et fort que Trump était pro-Egypte…certains en ont douté mais la preuve vient de tomber que cela est vrai. Mais la question dont-il faut se poser avant tout…c’est pourquoi les USA soutiennent l’Egypte? Pour les beaux yeux des égyptiens? Eh bien non, c’est juste que les USA aimeraient voir éclater une guerre entre l’Ethiopie et l’Egypte, juste pour pouvoir vendre les armes aux deux parties…une guerre entre les deux pays serait du petit lait pour l’industrie militaire américaine…l’une des rares industries qui leur reste par ailleurs. Et pendant que les USA et certains pays occidentaux…qui eux aussi soufflent sur la braise s’enrichiront, l’Egypte et l’Ethiopie s’endetteront pour des générations, juste pour acquérir des armes. Sans oublier que cette guerre affaiblirait l’Egypte…ce qui donnerait à Israël, le champs libre pour l’expansion de son territoire jusque sur les bords du Nil (son rêve de toujours). De toutes les façons l’Egypte n’a pas les capacités militaires nécessaires pour détruire un barrage qui se trouve à des milliers de Km des frontières égyptiens et qui plus est défendu par des Pantsirs, et sûrement par des S-300. Mais admettons que l’Egypte y arrive par ses propres moyens ou des missiles fournis par les USA…et après? L’Ethiopie pourrait en attendant de rebâtir le barrage, tout simplement décider de détourner le lit du Nil et l’empêcher de couler vers l’Egypte en creusant des canaux…et en distribuant tout l’eau à ses paysans. Que pourrait faire l’Egypte à ça? C’est vrai que c’est la première armée d’Afrique et le 3ème pays le plus peuplé du continent. Mais l’Ethiopie est loin d’être moindre aussi…vu que c’est la 4ème armée d’Afrique et le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique après Nigeria! Dans ces conditions…l’Egypte n’a aucun moyen d’occuper l’Ethiopie militairement…donc même en réussissant à détruire le barrage…il va perdre l’eau du Nil bleu en totalité. Sans oublier que l’Egypte a aussi des barrages sur le Nil…que se passerait-il alors si l’Ethiopie rien que pour se venger décidait de les détruire? Les seules personnes qui sortiraient vainqueurs de la guerre entre l’Egypte et l’Ethiopie…ne sont que les fabricants et vendeurs d’armes, et en tête desquels devinez qui? Les USA.

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Les ennemis de l’Afrique ne veulent pas du progrès du continent.
    Heureusement que les financement du dam ne venaient pas de l’extérieur (ni de la banque mondiale, ni des prives étrangers), car si les étrangers l’avaient financé, ils auraient été asphyxié financièrement pour ne jamais finir ce projet de très grande envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité