La Chine menace ouvertement le Canada

Pékin est visiblement en train d’entrer en conflit avec le monde entier. Après son principal ennemi, les Etats-Unis, la Chine est en train d’entrer dans un conflit diplomatique avec Ottawa. Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, l’ambassadeur de la Chine au Canada, Cong Peiwu, a indiqué que si le Canada continue à accorder l’asile à des protestataires prodémocratie à Hong Kong, son pays considérerait le geste comme étant une intrusion dans les affaires internes de la Chine.

Pour l’ambassadeur, « si le Canada tenait à la sécurité des quelque 300 000 Canadiens à Hong Kong et des nombreuses entreprises canadiennes qui s’y trouvent », il se doit de soutenir la lutte contre les manifestants qu’il qualifie de violents. Interrogé s’il s’agissait d’une menace, l’ambassadeur a indiqué qu’il s’agissait d’une interprétation.

Publicité

L’ambassadeur menacé de renvoi

Dans une déclaration écrite, Erin O’Toole, le chef du Parti conservateur a indiqué qu’il s’agissait d’une menace à peine voilée envers les 300 000 Canadiens à Hong Kong. Revenant sur l’appartenance de Pékin au Conseil de sécurité des Nations unies (ONU), Erin O’Toole a notifié que de tels propos ne devraient pas venir de l’ambassadeur Cong et a exigé de lui, des excuses publiques. Le Canada menace de le renvoyer s’il ne présentait pas l’excuse.

De son côté, le Premier ministre Justin Trudeau a indiqué que la Chine usait de diplomatie coercitive. La Chine détient deux Canadiens, Michael Kovrig et Michael Spavor. Pour le chef du gouvernement, la Chine veut se servir de ces deux détenus comme mesure de rétorsion contre l’arrestation de la dirigeante d’une entreprise de haute technologie à la suite de l’exécution d’un mandat d’arrestation américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité