Profitant d’un déplacement qu’il a effectué en Algérie, le chef de la diplomatie française a lancé un appel à l’endroit des autorités du pays pour solliciter leur implication dans la recherche de solution à la crise libyenne. Pour Jean-Yves Le Drian, les pays voisins et frontaliers de la Libye sont exposés aux différentes conséquences que la crise peut engendre. Ils sont selon lui à même de chercher une solution pacifique à ces affrontements.
« Le rôle des pays voisins est essentiel.. »
«Le rôle des pays voisins est essentiel parce qu’ils sont les premiers concernés par les risques que fait peser cette crise et qu’ils peuvent jouer un rôle stabilisateur auprès des acteurs libyens à l’inverse des ingérences des puissances extérieures», a notamment martelé le ministre français des affaires étrangères lors de la rencontre qu’il a eu ce jeudi 15 octobre avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Aucune solution militaire selon Le Drian
«En Libye, nous considérons comme l’Algérie qu’il n’y a pas de solution militaire», a-t-il réaffirmé dans sa déclaration sur ce conflit qui oppose principalement deux camps. Il s’agit des forces du maréchal Khalifa Haftar qui sont basées dans l’Est et le Gouvernement d’Union Nationale qui a élu domicile à Tripoli. L’autorité du GNA qui est reconnue par la communauté internationale est contestée par le maréchal qui le combat depuis plusieurs mois.
Laisser un commentaire