L’ancien président Laurent Gbagbo fait encore parler de lui. Dans son pays la Côte d’Ivoire, les élections présidentielles s’approchent à grand pas. Jugé par la Cour Pénal Internationale, l’ancien président ivoirien avait voulu participé à cette joute électorale. Malheureusement, son dossier a été recalé par les autorités en charge de la conduite du processus électoral comme celui de 39 autres candidats à cette élection de grand enjeu. Seulement quatre candidats sont sur la liste de départ.
A quelques jours de ces élections, le président sortant Alassane Ouattara s’est confié au journal « Le Monde ». Il s’est prononcé sur les violences enregistrées pendant la période pré-électorale dans le pays et l’appel à la « désobéissance civile » lancé par l’opposition ivoirienne. Lorsque le média l’a interpellé sur son prédécesseur, Alassane Ouattara a été rassurant. Il a affirmé que ce dernier pourra fouler de nouveau la terre de ses ancêtres, la Côte d’Ivoire.
« Laurent Gbagbo va rentrer »
Le numéro un ivoirien assure que dès que le procès de l’ancien président Gbagbo sera terminé, il «prendra les dispositions » pour que son prédécesseur récemment acquitté par la CPI puisse rentrer en Côte d’Ivoire. «Laurent Gbagbo va rentrer, il n’y a aucun problème (…) » assure le Président Ouattara
Laisser un commentaire