A quelques jours de la présidentielle du 31 Octobre, la situation est véritablement tendue en Côte d’Ivoire. Certains observateurs s’inquiètent de la tournure que prend les événements et craignent le pire. Une bonne partie des dossiers de candidatures soumis pour la présidentielle a été rejetée par les autorités en charge de la conduite du processus électoral.
Seule quatre candidatures ont été finalement retenues : il s’agit de Kouadio Konan Bertin dit KKB, Pascal Affi N’guessan, Henri Konan Bédié et le président sortant Alassane Ouattara. Pendant qu’une partie de l’opposition appelle à la « désobéissance civile« , des manifestations se tiennent dans le pays, et le nombre de victimes augmente au fil du temps.
C’est dans ce contexte que le président sortant, candidat à sa réélection s’est prononcé dans la presse internationale. Dans une interview au journal « Le Monde« , Alassane Ouattara parle de son ex-challenger à la présidentielle de 2010 Laurent Gbagbo et de son ex-allié Guillaume Soro qu’il a contraint à démissionner de la tête du parlement ivoirien. Pour le président Ouattara ce dernier mérite la «prison à perpétuité».
« Pour lui ce sera la prison »
Le Président Ouattara n’a pas mâché ses mots lorsqu’il s’est agi de parler de son ancien allié qui l’a soutenu pendant des années. Pour lui, il ne fait l’ombre d’aucun doute : Guillaume Soro qui a été condamné à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire, mérite d’être derrière les barreaux. Et pas pour une petite peine, mais plutôt la « perpétuité« . «Pour lui ce sera la prison. Il n’y a aucun doute là-dessus. Il mérite la prison à perpétuité pour ce qu’il a fait», lâche le numéro un ivoirien qui garde une dent contre son ex-allié.
Laisser un commentaire