,

Parrainage au Bénin : Pourquoi la Cena se fourvoie

Qui des juges de siège et de la Cena ( commission électorale nationale) doit se pencher sur la question relative à la qualité de —Candidat—. Je crois que c’est la question à laquelle seront appelés les sachants de notre pays le Benin, a répondre en urgence.

La Cena peut-elle être juge et parti ?

C.-à-d. Prendre part au processus de qui peut être candidat et en même temps réguler le processus électoral? Il ne revient pas à la CENA organe partisan se revendiquant une autonomie qu’elle n’a pas, d’interférer dans le processus de -candidation-. Le parrainage anonyme soi-disant est un subterfuge de plus, puisque les personnes en charge pour désormais orienter le peuple et limiter son choix, sont connues et plusieurs sont nommées par qui nous savons.

Publicité

Par conséquent, donner l’instruction à l’ensemble de -ses élus-désignés- au forceps, est chose facile. Dès qu’ils savent désormais à qui donner leur parrainage, qu’ils le fassent sous anonymat ou non, n’est plus important, la présomption d’exclusion étant déjà établie par la qualité des élus et leurs rôles soumis à l’autorité d’une personne et non à la recherche de l’intérêt général.

La CENA pour une fois encore, se fourvoie et démontre par ailleurs sa qualité d’institution non (fonctionnelle),meublée de partisans soumis et idéologiquement instables. La démocratie béninoise est à réformer certes, mais ….

Richard Boni Ouorou

2 réponses

  1. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Pour une fois, je suis d’accord avec cet homme que la CENA est sortie de son rôle, et n’avait pas à chercher à clarifier les conditions d’application du parrainage. Elle n’avait qu’à l’appliquer, point final. Je ne sais pas si ce n’est pas le maitre de SONAGNON qui a cherché à les corrompre pour que la CENA annonce que le parrainage se fera sous anonymat ! C’est totalement incohérent. Le parrain doit être connu par tout le monde, notamment les citoyens. La CENA s’est donc complètement plantée. Aïvo, pour ne pas le nommer, incapable qu’il est de négocier le parrainage des élus, ne doit pas être loin de ces manœuvres.

    1. Avatar de george
      george

      debat inutile si la finalité est de faire en sorte que l’opposition mediocre qui s’auto exclue participe . Pensez vous rééllement qu’en france les electeurs se soucient de connaitre qui des 500 parrains donnent leur signature aux candidats declarés . soyons honnete et reconnaissons que cette decision est favorable à ceux qui ne peuvent avoir mathemetiquemenr les parrains requis et donc amenés à negocier avec les elus qu’il faut respecter. la politique est avant tout la negociation.
      Pour moi critiquer encore cette decision est tout comme si l’opposition ne veut pas aller aux elections et cherche encore un pretexte pour dire qu’ils sont exclus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité