Présidentielle 2021 au Bénin : Les exigences du parti ‘’Les Démocrates’’

Lors de la rentrée politique du parti ‘’Les Démocrates’’ (parti en attente de reconnaissance officielle), ce mardi 20 octobre 2020, le président Eric Houndété a rappelé que le Bénin s’achemine lentement vers l’élection présidentielle de 2021. A l’en croire, leur combat en tant que Démocrates est «d’œuvrer, ensemble avec les autres forces politiques pour des élections libres, transparentes, paisible et inclusives ». C’est pourquoi, le parti exige sa participation pour auditer la liste électorale, pour s’assurer de sa fiabilité.

Car, les membres de ce parti ne compte pas laisser «aucune chance à Patrice Talon de confisquer cette élection ». Le parti exige aussi la présence de ses membres dans les démembrements de la CENA «afin de contrôler l’ensemble du processus électoral ». Selon le président du parti, «l’esprit de la loi instituant la CENA, faut-il le rappeler, a été de faire en sorte que tous les protagonistes d’une élection, participent à tous les niveaux du processus électoral ». Il permet aux différentes sensibilités politiques et même la société civile d’avoir un droit de regard sur le processus électoral du sommet à la base.

Publicité

Eric Houndété rappelle qu’il en a toujours été ainsi, s’agissant de la désignation des représentants des partis politiques dans les postes ou bureaux de vote. Puisque, «le principe qui sous-tend la création de la CENA est que : « tu me surveilles, je te surveille. » ».  C’est ce que nous avons expliqué aux présidents d’institutions et les Représentations diplomatiques qui nous ont reçus récemment.

Une réticence pour octroyer le récépissé au parti

Le président Eric Houndété a saisi l’occasion pour prendre à témoin l’opinion publique nationale et internationale, que «le parti Les Démocrates s’est conformé aux exigences légales pour se voir délivrer immédiatement son récépissé d’existence formelle ». Il rappelle que le délai légal pour l’étude des dossiers de déclaration d’existence est de 2 mois. Mais, «alors que les partis au pouvoir n’ont eu cette pièce qu’en moins de deux semaines, nous nous étonnons de la réticence du ministère de l’Intérieur à nous délivrer notre récépissé ». Et donc le parti attend avec impatience ce précieux sésame.

7 réponses

  1. Avatar de Citoyen
    Citoyen

    Vous n’avez meme pas encore une existence legale et vous exigez deja des choses? Quand meme ridicules ces gens!

  2. Avatar de Awao
    Awao

    Houndoté ajanu gbè kandé bo yi gbaan

  3. Avatar de Monwè
    Monwè

    On prend les mêmes on recommence EXIGEANCES et EXIGEANCES après ils vont parler d’exclusion au lieu de trouver des parrainages ça fait pitié

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    « ttps://fr.news.yahoo.com/pesticides-%C3%A9pilogue-long-combat-dun-150206562.html »
    Condamnation historique de Monsanto(Griphosate) en France.

  5. Avatar de ZATIN
    ZATIN

    Comme au temps éculé de la résistance où aucune de vos exigences n’a été satisfaites, vous poursuivez dans la même logique. Vous savez que ce genre de comportement laissé le Président Talon de marbre. Vous n’avez pas d’élus et vous voulez être membre de la Cena?? D’où sortez vous cette autre incongruité?

  6. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Le président Éric Houndeté ????
    Il est président de quoi ???
    D’un club electoral sans existence légale
    Un club qui n’existe pas selon les dispositions réglementaires et exige ???
    Vous vous rendez compte que ce parvenu est dans le verbiage et excellente dans la plaisanterie .Houndeté va
    Tchrous
    Je passais
    Le Plombier
    #Klébé_révélé

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Lire :excelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité