,

Présidentielle 2021 au Bénin : La CENA rencontre les Maires ce jeudi 29 octobre

La commission électorale nationale autonome (CENA) en déplacement jeudi 29 octobre 2020 dans la cité des Kobourou à Parakou. En effet, après la séance explicative tenue il y a une semaine avec les députés de la 8ème législature, l’organe en charge des élections rencontre les maires du Bénin. Les modalités du financement des partis politiques et la question du parrainage au cœur des échanges.

C’est la ville de Parakou qui accueille la rencontre délocalisée entre les maires du Bénin et les commissaires de la Céna. A quelques mois de la présidentielle de 2021, l’institution multiplie les rencontres pour un scrutin sans anicroche. Il s’agira pour les maires d’être informés des contours du parrainage, de sa mise œuvre et de faire part des éventuelles préoccupations.

Publicité

La commission électorale nationale autonome saisira l’occasion sans doute, pour repréciser aux patrons des administrations communales que le marchandage du parrainage est proscrit par la loi.  De même, il leur sera rappelé par la Céna que le parrainage est individuel et sera confidentiel.

Rappelons que conformément au calendrier préétabli par la commission électorale nationale autonome, deux rencontres sont prévues pour échanger avec les maires. La première rencontre a lieu à Parakou et regroupera les maires des départements du septentrion et une autre tenue mercredi 28 octobre avec les maires de la partie méridionale du Bénin.

Une réponse

  1. Avatar de SOUNON
    SOUNON

    Le parrainage n’a pas sa place si le PR veut une élection inclusive et transparente.le jeu est clair. Le PR peut demander aux élus de parrainer les candidats de l’opposition jusqu’à 10 voire 14 sans jamais atteindre les 16 parrains recommandés. Qui dira cependant que l’opposition n’a pas eu de parrains?Juste pour tromper la vigilance des peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité