• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, mars 7, 2021
dimanche, mars 7, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Racisme dans ses classiques : Disney prend une mesure symbolique

Par Benjamin Lawson
il y a 5 mois
(populaire)
Commenter
Photo d'illustration

Photo d'illustration

FacebookTwitter

A lire

Barack Obama ( AFP / Elijah Nouvelage)

Racisme : Obama avoue qu’il avait cassé le nez d’un camarade qui l’a insulté à l’école

© Backgrid USA / Bestimage

USA : des partisans de Trump accusés de racisme par un policier

Voir plus d'articles

Aux Etats-Unis, les questions de races sont très sensibles. La sonnette d’alarme est vite tirée quand un film ou un dessin animé présente des clichés racistes. Disney, le géant mondial du divertissement, en a fait un certain nombre. Mais pour l’entreprise l’heure est venue de réparer les torts du passé à sa façon. Ses classiques  comme « Les Robinsons des mers du Sud »,  « Peter Pan », « Les Aristochats » ou encore « Dumbo », seront précédés du message suivant : « Ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements de certains peuples ou cultures ».

À lire aussi
  • Racisme : Obama avoue qu'il avait cassé le nez d'un camarade qui l'a insulté à l'école
  • USA : des partisans de Trump accusés de racisme par un policier

” Pour créer ensemble un futur plus inclusif “

Disney dit n’avoir pas fait le choix de retirer ces clichés racistes parce qu’il veut reconnaître leur « impact néfaste, en tirer la leçon et susciter le dialogue pour créer ensemble un futur plus inclusif ». Notons qu’à la fin du premier semestre 2020, Disney avait fait le choix de changer les parcs « Splash Montain ». Ces attractions rappelaient le passé raciste des USA.  Le thème venait d’ailleurs de “Mélodie du Sud”, un film du géant du divertissement sorti en 1946 et qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive pour les clichés racistes qu’il renvoyait.

Depuis quelques années, Disney essaie de promouvoir la diversité dans ses productions. Dans La Princesse et la Grenouille par exemple, Tiana, l’héroïne est une noire.  Dans le futur, l’histoire de ce film sera mise en scène par Disney Word en Floride  et Disneyland en Californie. Signalons que plusieurs organisations à l’instar de l’Association des critiques de films afro-américains, ont été associées à la rédaction de ce message qui figurera désormais sur des productions renfermant des passages racistes.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Vince dans “À ma sœur d’une autre mère” : Ganiou Soglo apporte son soutien à Reckya Madougou
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

(AP Photo/Matt Rourke)
A la une

“Nous ne recevons pas de conseils de Trump” dixit l’attachée de presse de Biden

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune