L’office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) suspend le Bénin de la liste des destinations sûres. La décision prise le 29 septembre dernier pour une durée de 12 mois suscite assez de réactions. Reçu sur l’émission Grand Angle dimanche 11 octobre 2020, Ralmeg Gandaho, président de l’Ong Changement Social Bénin a fait savoir que cette décision vient présenter le vrai visage du Bénin en matière de droit de l'homme.
La décision rendue par l'Ofpra passée au scanner dimanche dernier sur l'émission Grand Angle. A en croire Ralmeg Gandaho, les organisations de la société civile travaillent quotidiennement pour la restauration des droits de l'homme. Ce qui l'amène à dire que "c’est pour éviter ça que nous nous investissons en tant qu’acteurs non gouvernementaux au niveau national, en tant qu’acteurs de coopération international".
Ralmeg Gandaho fait remarquer que la décision devrait être portée par la France qui par le jeu de la coopération pourrait dialoguer avec le Bénin. Le président de l'Ong Changement Social Bénin a déploré l'absence de concertation entre acteurs de la société civile coopérants internationaux et gouvernants. Un dialogue permanent qui pouvait permettre d’éviter cette décision de l’Ofpra, a-t-il indiqué.
Les nombreuses demandes d'asiles formulées par les béninois pourraient être à l'origine de la suspension du Bénin de la liste des pays sûrs, a confié Ralmeg Gandaho. La société civile s'emploie à ce que chaque béninois puisse jouir de ses droits et en toute tranquillité au Bénin, a-t-il conclut.
Ahehenou, tu soutiens le mal, la forfaiture, la méchnaceté de Talon, juste parce que vous êtes du même village. Tu n’es pas sérieux. Tu es un délinquant sans vergogne. Pitiation pour ton éducation. Le malheur te frappera parce que tu soutiens le mal.
Ahehenou, c’est parce que tu es du même village que Talon que tu le défends ainsi? C’est dommage pour toi, je plains ton cas. Malheur à vous qui soutenez le mal!
Ahehenou, c’est dommage pour vous qui soutenez le satrape. On dirait que vous avez perdu la raison si non comment vous pouvez soutenir le mal, la mechanceté et l’horreur?
Puisque Talon est de la même localité que toi, tu soutiens ses dérives dictatoriales, je plains ton cas.
Même si c’est difficilement que tu arrives à joindre les deux bouts, ce n’est pas grave. Talon peut s’éterniser au pouvoir même s’il ne gouverne pas bien, pourvu que ce soit un homme de chez qui soit au pouvoir. Cette mentatlité est retrograde et ne fait pas avancer. Malheur à tous ceux qui soutiennent le mal!
Epargnez-nous cette affaire de Ofpra qui n’en est pas une. Les priorités de développement des Béninois sont ailleurs! Juste pour divertir le Président qui est concentrer sur les actions du développement du Bénin.
Ahehenou Tu ne raisonnes pas mais résonne. Tu t’exprimes à l’instar d’un simple tireur de pousse pousses d’un pays enclavé qui se cherche à Cotonou.
Tu ne connais rien des inconvénients de cette décision sur l’économie d’un pays.
Tu tends la main pour l’argent du petit déjêuner, rien n’étonne tes pensées illustre ton nom
C’est un pantin celui là. Voilà des gens qui parlent juste parce que leur bouche pue et il faut dégager l’odeur de sa cave nauséabonde. Développé? Qui va investir dans un pays réputé non sur? Qui va oser venir faire du tourisme dans un pays à risque? Etccv et pourtant